En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-JEACHA-008 - Ingénieur spécialisé dans l'expression des protéines en cellules eucaryotes H/F

Ingénieur spécialisé dans l'expression des protéines en cellules eucaryotes H/F


Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur spécialisé dans l'expression des protéines en cellules eucaryotes H/F
Référence : UMR9198-JEACHA-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2280€ et 2722€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

L'ingénieur recruté apportera sa contribution à hauteur de 10 à 12 projets de production par an. Les projets sont traités en fonction de leur arrivée et de leur faisabilité. Une seconde partie de son activité est destinée à soutenir la production de protéines de l'équipe IntGen qui héberge cette activité. Le plateau offre un ensemble de solutions pour exprimer en cellules d'insectes (cellules Sf21 ou High5) des protéines seules ou des complexes multiprotéiques. Plus récemment, un nouveau service a été implémenté pour exprimer en cellules de mammifères (HEK293 ou CHO) des protéines difficiles à obtenir en bactéries ou cellules d'insectes. Ces deux activités viennent s'ajouter aux services proposés par l'I2BC pour l'expression des protéines en levure ou en système acellulaire.

Activités

- Le candidat prendra en charge essentiellement les activités d'expression en cellules d'insectes et de mammifères sous la direction des responsables scientifiques de ces deux activités. Selon le type projet, il pourra également avoir l'occasion de participer à l'expression en système acellulaire.
- En outre, il bénéficiera de l'expertise du laboratoire en biochimie préparative et analytique du laboratoire et contribuera également à la purification de protéines d'intérêt du laboratoire et/ou le contrôle qualité des protéines purifiées par des méthodes biophysiques.
Il aura en charge :
- Planification et exécution des procédures de culture cellulaire dans des flacons à agitation (maintenir et étendre les cultures de cellules eucaryotes pour l'expression des protéines).
- Préparation des ADN plasmidiques intégrant les gènes d'intérêt (« mini/maxi-preps »)
- Développement des outils d'expression de protéines à partir de systèmes de cellules d'insectes ou de mammifères par la recherche des conditions optimales de production (cellules, vecteurs, co-expression)
- Caractérisation des niveaux d'expression des protéines produites : nanodrop, SDS-PAGE et western immunoblot.
- Interaction avec les différents membres de l'équipe pour le déploiement des expertises auprès des usages du service
- Communication des données précises, fiables et reproductibles dans les délais impartis aux responsables scientifiques du laboratoire et aux usagers du service de production : synthèse et présentation des expériences, des résultats et des conclusions.

Compétences

- Expertise technique demandée : une première expérience de l'expression de protéines recombinantes en cellules d'insectes (cellules Sf21 ou High5) et/ou des cellules HEK293 ou CHO (transfection transitoire ou lignée cellulaire stable).
- Connaissances en biochimie des protéines requises.
- Jeune diplômé d'un cursus scientifique en biotechnologie de niveau Bac + 5 ou titulaire d'une licence professionnelle (Bac +3) avec une première expérience réussie en laboratoire de recherche,
- Autonomie, rigueur,
- Sens de l'organisation
- Aptitudes relationnelles fortes pour interagir avec l'ensemble des membres de l'équipe de recherche (10 personnes) ainsi que les demandeurs de projet.

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche qui a pour tutelle le CNRS, CEA et Université Paris Saclay. L'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 60 équipes de recherches, 15 plateformes technologiques de haut niveau, 6 services soutiens (Informatique et calcul scientifique, préparation en biologie, serres et expression des protéines cellules eucaryotes, affaires scientifiques et communication) et 6 services supports.
Le poste d'ingénieur est à pourvoir au sein du plateau de production de protéines dans les systèmes eucaryotes de l'I2BC (https://frisbi.eu/centers/south-paris/insect-cells-expression).
Ce service est situé sur le site du CEA Saclay (Gif-sur-Yvette) au sein de l'équipe "Membrane Nucléaire, Télomères et Réparation de l'ADN" (IntGen). Une partie de l'activité de ce service est dédiée en interne à des utilisateurs I2BC, ou en externe, à des laboratoires de l'Université Paris-Saclay ou appartenant à d'autres institutions de recherche, académiques et privés.

Contraintes et risques

pas de contraintes ou risques particuliers