En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CLABOU-002 - CDD Ingénieurde recherche en microscopie haute résolution (H/F)

CDD Ingénieurde recherche en microscopie haute résolution (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 18 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieurde recherche en microscopie haute résolution (H/F)
Référence : UMR9198-CLABOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 17 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire Brut entre 2661€ et 2851€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

Un poste IR est disponible dans l'équipe "Biogenèse et fonction des structures centriolaires et du corps basal" au département de biologie cellulaire de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) (Gif-sur-Yvette, France) ( https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-biogenesis-and-function-of-centriolar-and-ciliary-structures/). L'équipe étudie le processus de ciliogenèse en décryptant le processus d'ancrage du corps basal, qui aboutit à la formation de la zone de transition en utilisant deux modèles cellulaires, des cellules de mammifères en culture et l'organisme unicellulaire multicilié la Paramécie.

Le candidat développera plusieurs stratégies d'imagerie de pointe pour disséquer l'organisation de la base ciliaire chez différentes espèces afin de comprendre la diversité des cils.
Il travaillera principalement à l'I2BC dans l'équipe Biogenèse et Fonction des Structures centriolaires et Ciliaires à Gif sur Yvette, mais il se rendra également à Lyon pour effectuer la congélation à haute pression et la cryosubstitution avant l'inclusion en résine afin d'échantillons de drosophiles dans l'équipe Assemblage des Cils et Développement (https://inmg.fr/melis/en/team_durand.php).

Activités

- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un petit nombre de protéines candidates à la fois dans les cellules de mammifères et chez la paramécie, en étroite association avec l'équipe. Cela comprendra la localisation des protéines en microscopie à expansion, qui est déjà maîtrisée dans le laboratoire, en situation contrôle mais aussi après inactivation de certains gènes.
-Développer l'analyse FIB-SEM de la base ciliaire de la paramécie, de la drosophile (avec l'équipe Assemblage des Cils et Développement) et des cellules de mammifères en étroite collaboration avec plateforme de microscopie électronique. Cette activité comprendra la préparation des échantillons (congélation à haute pression, inclusion de résine), l'acquisition FIB-SEM, la reconstruction et l'analyse des images.
-Présenter ses résultats lors de réunions (réunions de laboratoire, réunions d'avancement avec les équipes collaboratrices, conférences nationales et internationales).
-Maintenir à jour ses connaissances sur le projet, par le biais d'une enquête sur la littérature scientifique.
-Participer à la formation des étudiants et stagiaires accueillis par le groupe.

Compétences

-Etre titulaire d'un doctorat en biologie structurale, en biologie cellulaire ou dans un domaine étroitement lié à la biologie.
-Expérience technique dans la préparation d'échantillons pour la microscopie électronique (y compris la congélation à haute pression) requise.
-Expérience de recherche en microscopie électronique 3D (tomographie électronique, FIB-SEM ou cryo-tomographie) très appréciée.
-Expertise technique en microscopie à fluorescence et/ou en super-résolution appréciée, mais possibilité de formation du candidat dans le groupe d'accueil.
-Capacité à travailler de manière indépendante,
-Personnalité proactive et collaborative essentielles.
-Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'I2BC est un grand institut de recherche de l'Université Paris-Saclay situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, une petite ville située à 45 minutes de train au sud-ouest du centre de Paris. L'I2BC accueille 60 équipes de recherche représentant un effectif de 650 chercheurs et personnels. La recherche à l'I2BC couvre un large éventail de sujets en biologie du génome, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, biochimie et biologie structurale. Le groupe d'accueil est affilié au département de biologie cellulaire.
L'équipe d'accueil étudie la ciliogenèse en se concentrant principalement sur le processus d'ancrage du corps basal et la formation de la zone de transition en utilisant à la fois l'organisme unicellulaire multicilié la paramécie et les cellules de mammifères monociliées en culture. Une combinaison d'approches protéomiques de pointe, de biochimie des protéines, de microscopie à fluorescence et d'analyse par microscopie électronique sont utilisées dans l'équipe pour déchiffrer le processus d'ancrage des corps basaux. Le groupe fournira tout le support nécessaire en biologie moléculaire/cellulaire de la paramécie. Il a établi des collaborations avec des équipes de biologie structurale, ce qui devrait fournir un environnement scientifique stimulant pour le candidat sélectionné.
Imagerie-Gif est un centre d'imagerie équipé d'une douzaine de microscopes, couvrant la microscopie de fluorescence, la cytométrie de flux et la microscopie électronique, et compte 60-70 utilisateurs par an. Le pôle de microscopie électronique de l'Imagerie-Gif comprend les équipements de préparation des échantillons (congélation haute pression, congélation-substitution, ultramicrotomie) et trois microscopes : 2 TEM JEOL1400 120kV et un FIB-SEM Crossbeam550 (Zeiss) pour les acquisitions volumiques. L'Imagerie-Gif développe des protocoles sur les méthodes les plus récentes (microscopie corrélative, 3D-EM, biocapteurs, analyse ratiométrique, super-résolution...) avec plusieurs équipes de recherche dans son environnement Université Paris-Saclay.
Le projet est soutenu par des subventions de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Pour plus d'informations : https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-biogenesis-and-function-of-centriolar-and-ciliary-structures/

Informations complémentaires

CDD de 12 mois renouvelable deux fois