En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-132 - CDD Chercheur en biologie cellulaire (H/F)

CDD Chercheur en biologie cellulaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR9198-CHROUL1-132
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 20 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 3081€ et 4291€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

L'équipe étudie le processus de ciliogenèse en décryptant le processus d'ancrage du corps basal, qui aboutit à la formation de la zone de transition en utilisant deux modèles cellulaires, des cellules de mammifères en culture et l'organisme unicellulaire multicilié la Paramécie.
Le candidat effectuera l’analyse fonctionnelle d’une protéine du centrosome en utilisant des méthodes d’imagerie à haute résolution, comme la microscopie à expansion. Il travaillera principalement à l'I2BC à Gif sur Yvette dans l’équipe Biogenèse et Fonction des Structures centriolaires et Ciliaires mais il se rendra également à l’Institut Pasteur dans une équipe qui travaille en collaboration pour évaluer l’implication de cette protéine dans la dynamique des adhésions.focales.

Activités

Le candidat utilisera un large éventail d'approches de biologie cellulaire, en particulier la microscopie avancée sur des cellules vivantes, la biologie cellulaire (culture de cellules de mammifères, transfection, etc.) et la biologie de l'ADN (cellules de mammifères, transfection, biologie moléculaire...) mais aussi des techniques de biochimie (immunoprécipitation)
• Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques (électrophorèse, techniques immunologiques, clonage, culture cellulaire, microscopie à fluorescence, microscopie à expansion )
• Imager grâce à l'aide de la microscopie confocal
• Analyser et communiquer les résultats
• Rédiger des rapports et des articles de recherche
• Utiliser et développer de nouvelles méthodologies
• Gérer les stocks du laboratoire

Compétences

Nous recherchons un scientifique junior créatif et très motivé, doté d'excellentes compétences expérimentales.
- être titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire ou dans un domaine étroitement lié à la biologie.
- Avoir une expérience technique dans la manipulation des échantillons biologiques, des techniques d’immunofluorescence, de la microscopie confocale et /ou de la superrésolution est indispensable.
- Une capacité à travailler de manière indépendante, une personnalité proactive et collaborative sont également essentielles

Contexte de travail

L'I2BC est une unité mixte de recherche CNRS/Université Paris-Saclay/CEA situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, une petite ville située à 45 minutes de train au sud-ouest du centre de Paris. L'I2BC accueille 60 équipes de recherche représentant un effectif d’environ 650 personnes. La recherche à l'I2BC couvre un large éventail de sujets en biologie du génome, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, biochimie et biologie structurale. Le groupe d'accueil est affilié au département de biologie cellulaire.
Le groupe étudie la ciliogenèse en se concentrant principalement sur le processus d'ancrage du corps basal et la formation de la zone de transition en utilisant à la fois l'organisme unicellulaire multicilié la paramécie et les cellules de mammifères monociliées en culture. Une combinaison d'approches protéomiques de pointe, de biochimie des protéines, de microscopie à fluorescence et d'analyse par microscopie électronique sont utilisées dans l’équipe pour déchiffrer le processus d'ancrage des corps basaux. Le groupe fournira tout le support nécessaire en biologie moléculaire/cellulaire.
Le projet est soutenu par des subventions de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Pour plus d'informations : https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-biogenesis-and-function-of-centriolar-and-ciliary-structures/