En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-121 - CDD Ingénieur d’étude en biologie cellulaire (H/F)

CDD Ingénieur d’étude en biologie cellulaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur d’étude en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR9198-CHROUL1-121
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 21 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2419€ et 2867€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Missions

Développer plusieurs stratégies d'imagerie de pointe pour disséquer l'organisation de la base ciliaire chez différentes espèces afin de comprendre la diversité des cils.

Activités

- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un petit nombre de protéines candidates à la fois dans les cellules de mammifères et chez la paramécie, en étroite association avec l’équipe. Cela comprendra la localisation des protéines en microscopie à expansion, qui est déjà maitrisée dans le laboratoire.
- Développer l'analyse FIB-SEM de la base ciliaire de la paramécie, de la drosophile en collaboration avec une autre équiep de recherche et des cellules de mammifères en étroite collaboration avec plateforme de microscopie électronique de l'I2BC. Cette activité comprendra la préparation des échantillons (congélation à haute pression, inclusion de résine), l'acquisition FIB-SEM, la reconstruction et l'analyse des images.
- Présenter ses résultats lors de réunions (réunions de laboratoire, réunions d'avancement avec les équipes collaboratrices, conférences nationales et internationales).
- Maintenir à jour ses connaissances sur le projet, par le biais d'une enquête sur la littérature scientifique.
- Participer à la formation des étudiants et stagiaires accueillis par le groupe.
- Gérer les stocks du laboratoire

Compétences

Nous recherchons un scientifique junior créatif et très motivé, doté d'excellentes compétences expérimentales.
-- être titulaires d'un diplôme en biologie structurale, en biologie cellulaire ou dans un domaine étroitement lié à la biologie.
- Une expérience technique dans la manipulation des échantillons biologiques, des techniques d’immunofluorescence, de la microscopie confocale et /ou de la superrésolution est indispensable.
- Une expérience technique dans la préparation d'échantillons pour la microscopie électronique (y compris la congélation à haute pression) est vivement recommandée.
- Une expérience de recherche en microscopie électronique 3D (tomographie électronique, FIB-SEM ou cryo-tomographie) sera très appréciée.
- Une capacité à travailler de manière indépendante, une personnalité proactive et collaborative sont également essentielles
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'I2BC est un grand institut de recherche de l'Université Paris-Saclay situé sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, une petite ville située à 45 minutes de train au sud-ouest du centre de Paris. L'I2BC accueille 60 équipes de recherche représentant un effectif moyen de 650 chercheurs et personnels. La recherche à l'I2BC couvre un large éventail de sujets en biologie du génome, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, biochimie et biologie structurale. L’équipe d’accueil d'accueil "Biogenèse et fonction des structures centriolaires et du corps basal" est affiliée au département de biologie cellulaire.

L’équipe étudie la ciliogenèse en se concentrant principalement sur le processus d'ancrage du corps basal et la formation de la zone de transition en utilisant à la fois l'organisme unicellulaire multicilié la paramécie et les cellules de mammifères monociliées en culture. Une combinaison d'approches protéomiques de pointe, de biochimie des protéines, de microscopie à fluorescence et d'analyse par microscopie électronique sont utilisées dans l’équipe pour déchiffrer le processus d'ancrage des corps basaux.
L’équipe fournira tout le support nécessaire en biologie moléculaire/cellulaire de la paramécie. Elle a établi des collaborations avec des équipes de biologie structurale, ce qui devrait fournir un environnement scientifique stimulant pour le candidat sélectionné.
L'Imagerie-Gif est un centre d'imagerie équipé d'une douzaine de microscopes, couvrant la microscopie de fluorescence, la cytométrie de flux et la microscopie électronique, et compte 60-70 utilisateurs par an. Le pôle de microscopie électronique de l'Imagerie-Gif comprend les équipements de préparation des échantillons (congélation haute pression, congélation-substitution, ultramicrotomie) et trois microscopes : 2 TEM JEOL1400 120kV et un FIB-SEM Crossbeam550 (Zeiss) pour les acquisitions volumiques. L'Imagerie-Gif développe des protocoles sur les méthodes les plus récentes (microscopie corrélative, 3D-EM, biocapteurs, analyse ratiométrique, super-résolution...) avec plusieurs équipes de recherche dans son environnement Université Paris-Saclay.

Le projet est soutenu par des subventions de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Pour plus d'informations : https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-biogenesis-and-function-of-centriolar-and-ciliary-structures/

La personne pourra être amenée à se rendre à Lyon dans une équipe partenaire (https://inmg.fr/melis/en/team_durand.php) pour effectuer la congélation à haute pression et la cryosubstitution avant l’inclusion en résine d'échantillons de drosophiles.

Informations complémentaires

CDD de 13 mois avec possibilité de renouvellement