En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-090 - Post-doctorant - Chercheur (H/F) : microbiologie moléculaire

Post-doctorant - Chercheur (H/F) : microbiologie moléculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant - Chercheur (H/F) : microbiologie moléculaire
Référence : UMR9198-CHROUL1-090
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2889€ et 3321€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes

Missions

Le candidat retenu travaillera dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l'ANR et portant sur les réactions et réponses lors de la conjugaison des plasmides.
Dans le domaine de la microbiologie moléculaire et en particulier le transfert horizontal de gènes.

Activités

La conjugaison bactérienne est l'un des trois mécanismes de transfert horizontal de gènes et l'un des principaux moteurs de l'évolution du génome bactérien et de la diffusion des propriétés métaboliques, y compris la (multi)résistance aux antibiotiques. Bien que la conjugaison ait été étudiée et largement utilisée en bio-ingénierie depuis plusieurs décennies, nos récentes découvertes suggèrent que nous manquons encore d'une compréhension détaillée, en particulier des événements qui se produisent dans la cellule réceptrice entre l'entrée de l'ADN et le développement éventuel des propriétés métaboliques codées par le plasmide.

Notre projet ANR vise à fournir une nouvelle compréhension intégrée de la conjugaison bactérienne en mesurant la dynamique et la régulation intracellulaire en temps réel, en caractérisant l'impact physiologique de l'acquisition du plasmide sur la nouvelle cellule hôte, et en identifiant de nouveaux facteurs impliqués dans les différentes étapes de la conjugaison.

Les principales fonctions du candidat retenu seront les suivantes :

- Concevoir et mettre en œuvre des expériences : y compris (i) le développement de moyens pour isoler les "jeunes" cellules transconjugantes parmi la population de conjugaison, pour l'analyse en aval ; (ii) des méthodes basées sur la microscopie et/ou NGS pour surveiller les réactions pendant la conjugaison.
- Analyser et interpréter les données expérimentales, y compris l'analyse informatique des images et/ou des données de séquençage.
- Présenter l'état d'avancement des travaux et les résultats lors des réunions du groupe et du supergroupe et lors de conférences scientifiques nationales/internationales.
- Contribuer à la rédaction de rapports, y compris les publications scientifiques et les applications liées au projet.
- Contribuer à la formation des stagiaires.

Compétences

Savoirs
- Doctorat ou équivalent en microbiologie moléculaire.
- Expertise dans au moins un des domaines suivants : (1) génétique bactérienne, (2) microbiologie cellulaire, (3) technologie génomique.

Savoir-faire
- Une bonne compétence en analyse de données (images fluorescentes et séquençage de nouvelle génération, par ligne de commande et/ou MatLab) est un atout majeur.
- Excellence scientifique prouvée par ses réalisations.
- La maîtrise de l'anglais est requise, et celle du français est un atout.

Savoir-être
- Solides compétences personnelles pour travailler efficacement de manière autonome et au sein d'équipes collaboratives.
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation

Contexte de travail

Le post-doctorant fera partie de l'équipe " Intégrité du génome et de la polarité cellulaire chez la bactérie" dans le département de Biologie des Génomes au sein de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC). L'I2BC est une unité mixte de recherche CNRS (UMR9198), CEA, et Université Paris-Saclay, composée de près de 650 personnes. L'unité représente un environnement scientifique extrêmement riche et dynamique avec 60 équipes de recherches réparties dans 5 départements scientifiques, 15 plateformes technologiques.

L'I2BC est situé à Gif-sur-Yvette, en banlieue parisienne, et bénéficie d'une liaison ferroviaire pratique avec la ville de Paris (~40 minutes) ainsi qu'avec les aéroports d'Orly et de Charles de Gaulle.
Le candidat retenu travaillera sous la supervision du chef d'équipe. L'institut est désigné pour la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). Par conséquent, l'acceptation du recrutement doit être approuvée par l'autorité (FSD).

Contraintes et risques

Éventuel travail dans un environnement BSL-2 avec des agents pathogènes de classe 2

Informations complémentaires

Le poste est d'une durée maximale de 2 ans en fonction du salaire et de l'expérience