Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doctorant en neurobiologie (H/F)
Référence : UMR9197-ODILEC2-135
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : vendredi 22 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire entre 2 992 € e 4669 € bruts mensuels, selon expérience professionnelle et grille des salaires du CNRS
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le/La postdoctorant.e aura pour mission développer l'imagerie 2 photons combinée à la stimulation optogénétique in vivo du cerveau de la larve de Drosophila melanogaster.
Activités
- Veille bibliographique et compilation de données
- Planification et réalisation des croisements génétiques
- Planification et réalisation d'expériences d'imagerie in vivo en 2 photon
- Analyse de données et rédaction de cahier de laboratoire
- Mise en forme des données et communications régulières avec l'équipe de recherche
- Communication scientifique (rédaction de publications scientifiques, participation à des conférences.
Nous étudions les principes fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage associatif via l'exploration du cerveau de la larve de drosophile. Ce système est dit 'minimaliste' car il présente une redondance neuronale faible à nulle permettant l'étude fonctionnelle de neurones individuels. Par ailleurs, le circuit de l'apprentissage présente un niveau élevé de récurrence. Grâce à une combinaison d'outils neurogénétiques, d'analyses comportementales avancées, d'imagerie in vivo et de cartographie du connectome, nous cherchons à comprendre comment ces boucles de récurrence influencent la formation de la mémoire et la prise de décision. Pour ce projet, le ou la chercheuse testera, par imagerie de biosenseurs encodés génétiquement, comment la réponse neuronale à différents stimuli (artificiels, via l'optogénétique, ou naturels) évolue avec l'apprentissage.
Compétences
- Doctorat en neurosciences ou domaine connexe
- Expérience avec Drosophila melanogaster et/ou en imagerie calcique (confocale ou 2 photons)
- D'excellentes compétences en communication en anglais écrit et oral sont attendues
- Une maîtrise de base des statistiques et de programmation (par exemple Python ou Matlab) est nécessaire; si le ou la candidate a des compétences plus avancées, elles seront grandement appréciées !
Contexte de travail
Le/la chercheur- se post-doctoral recruté dans le cadre de cette offre travaillera dans l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay, dans l'équipe Circuits récurrents, apprentissage et mémoire, situé sur le campus CEA Saclay, 151 route de la rotonde 91400 Saclay. L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe d'équipe, Mme Claire ESCHBACH
Ce projet bénéficie d'une subvention ATIP-Avenir débutant en 2024. Nous nous plaçons dans le cadre théorique général de l'apprentissage par renforcement, en développant une étude multiéchelle de ce processus. Ce type d'approche s'inscrit idéalement au sein de l'institut de NeuroPSI https://neuropsi.cnrs.fr/, où tout l'équipement nécessaire est disponible.