En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ODILEC2-103 - Chercheur-se post-doctorant (H/F)

Chercheur-se post-doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9197-ODILEC2-103
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2700 € et 3800 € selon expérience (selon la grille salariale du CNRS)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif sur les effets de la pollution environnementale sur le cerveau de la souris, nous étudions particulièrement dans notre équipe les aspects comportementaux et d'imagerie.
Le/la chercheur participera aux analyses de données comportementales déjà obtenues et conduira des expériences nouvelles (comportement social, tâche de décision…) chez des souris préalablement exposés à des atmosphères polluées. La personne recrutée pourra participer aux analyses moléculaires et histologiques réalisées sur les cerveaux. Il/elle participera aux expériences d'imagerie cérébrale fonctionnelle chez la souris et prendra en charge les analyses de ces données auxquelles il/elle sera formé(e) si besoin.

Activités

- analyse de données vidéo et audio de comportements sociaux
- prise en charge du développement et de la conduction d'expérience de gambling dans des dispositifs automatisés
- analyses histologiques et moléculaires
- conduction des expériences d'imagerie cérébrale fonctionnelle (IRMf) et analyses des données

Compétences

- Connaissance du comportement animal (rongeur) et des analyses de données dans ce domaine, y compris analyses statistiques, exigée.
- Une expertise préalable des analyses moléculaires et histologiques est requise.
- Des connaissances quant à l'analyse des données IRM ne sont pas nécessaires mais un intérêt pour y être formé est indispensable.
- Des bases de programmation (python, matlab) sont un plus.
- Maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit) nécessaire
- Travail en équipe, communication écrite, organisation, indépendance

Contexte de travail

Le bâtiment de l'Institut des Neurosciences Paris-saclay -Neuro-PSI- est implanté sur le site du CEA à Saclay, à côté de l'institut d'imagerie cérébrale NeuroSpin. Les expériences de comportement se dérouleront à Neuro-PSI et celles d'imagerie à NeuroSpin.
Neuro-PSI comporte 21 équipes de recherche, des plateformes et services techniques permettant l'étude du fonctionnement cérébral chez plusieurs modèles animaux à tous les niveaux. Le chercheur postdoctorant travaillera dans l'équipe dirigiée par Sylvie Granon, Neurobiologie de la prise de décision (https://neuropsi.cnrs.fr/departements/cnn/equipe-sylvie-granon/). Cette équipe comprend 2 enseignants-chercheurs, 2 chercheuses CNRS, une chercheuse CNRS émérite et 3 étudiants de thèse (3eme, 2eme et 1er année).
L'accès au site CEA est desservi par un service de bus à partir du RER le guichet et Massy. Néanmoins, le temps de transport depuis Paris nécessite plusieurs changements et est d'environ 1h20 minutes, environ 40 minutes en voiture suivant le traffic.

Informations complémentaires

Possibilité de prolongation de contrat.

On en parle sur Twitter !