En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ODILEC2-067 - Assistant en biologie (H/F)

Assistant en biologie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9197-ODILEC2-067
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 26 mars 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1913 € et 2030 € brut selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer la gestion intégrale des bases de données du suivi à long terme d'une population d'oiseaux coloniaux.
Préparer les campagnes de terrain : gérer le matériel et l'équipe, former les futurs techniciens et optimiser les outils de recherches.
Gérer et sécuriser la collecte et le stockage des échantillons biologiques et des données de suivi (données de marquage, reproduction, comportement).
Rédiger en anglais des comptes rendus d'activités auprès des autorités de baguage sud-africaines.
Former l'équipe de terrain aux bonnes pratiques de travail sur des animaux sauvages et aux règles de sécurité de travail en groupe en milieu isolé.

Activités

Travail en laboratoire sur ordinateur pour la gestion des données, préparation et tests du matériel et équipements de collecte de données, formation des techniciens de terrain, travail sur le terrain.

Compétences

Compétences Principales
Être expert en observation et suivi d'animaux, notamment d'oiseaux, manipuler une grande quantité de données, connaître et pratiquer les règles d'éthique en expérimentation animale sur le terrain, connaitre et pratiquer les règles d'hygiène et sécurité de travail sur le terrain en conditions isolées.Savoir utiliser R / Python / SQL / pySpark / Google Cloud Platform / Apache Beam / SPSS / Microsoft Office.

Compétences comportementale
Etre rigoureux, être autonome, être sociable. Être curieux du comportement des oiseaux.

Contexte de travail

Le projet scientifique d'étude du comportement d'un oiseau colonial à reproduction coopérative, le républicain social (Philetairus socius), est porté par l'équipe Animal Sociality de l'Institut CIBIO-InBIO (Portugal) et l'équipe Ecologie spatiale des populations du CEFE (UMR5175, Montpellier), en collaboration avec Fanny Rybak de l'équipe Communications acoustiques de NeuroPSI (UMR9197) (Financement : contrats ANR WhyCooperate et ExtendedPhenotype)
Le suivi à long-terme de la population de 600 oiseaux bagués et identifiés individuellement est crucial dans le cadre de la réalisation du projet scientifique.

La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe Ecologie spatiale des populations du CEFE (UMR5175, Montpellier), sous la responsabilité hiérarchique de Claire Doutrelant, Fanny Rybak et Rita Covas.

La personne recrutée aura également une partie de son temps de travail effectué sur le terrain, en Afrique du Sud, à Kimberley.

On en parle sur Twitter !