En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9187-GUIBOR-006 - Chercheur postdoctorant en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Chercheur postdoctorant en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)
Référence : UMR9187-GUIBOR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2993 et 4204 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

De nombreux efforts ont été menés au cours des 20 dernières années pour contrôler l’activation d’un traitement dans le temps et l’espace in vivo. Les prodrogues théranostiques activables par stimulus externe constituent un des outils les plus prometteurs dans ce domaine. Plus particulièrement, les prodrogues et nano-objets photosensibles ont des atouts intéressants pour le déclenchement d’actions in vivo non invasives et contrôlées spatio-temporellement. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la plupart des systèmes photoactivables requiert l’emploi de photons de l’UV au proche infra-rouge. Ceci limite l’activation in vivo à quelques millimètres sous l’épiderme, ce qui restreint énormément toute application clinique, principalement à l’ophtalmologie ou au traitement épidermique. Aujourd’hui, il n’existe pas de solution non invasive pour l’emploi d’outil photoactivable en tissus profonds.

Le projet s’insère dans le développement d’outils capables de fournir un traitement en tissu profond avec une résolution spatio-temporelle contrôlée. Des prodrogues théranostiques, détectables par imagerie de résonnance magnétique nucléaire (IRM) et activables par des rayons cliniques de radiothérapie, seront développées. Ce projet, basé sur des techniques d’activation reposant sur l’utilisation des infrastructures déjà en place dans la plupart des hôpitaux, s’inscrit dans une optique de développement de systèmes moléculaires pour des applications en clinique. Les verrous chimiques (synthèse des prodrogues), physiques (mécanisme d’activation, spectroscopie ultra-rapide) et biologiques (mécanisme de mort cellulaire, effet thérapeutique) seront étudiés. Le candidat rejoindra le laboratoire « Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer » de l’Institut Curie (Orsay) et sera encadré par Dr Guillaume Bort.

Activités

Il s’agira de synthétiser des prodrogues théranostiques pour le traitement du cancer, adaptées pour une détection par IRM et pour une activation par radiothérapie. Les mécanismes physiques et biologiques conduisant à l’activation des prodrogues et à leur toxicité cellulaire respectivement seront étudiés. Des compétences en chimie de synthèse seront mises à profit et combinées à des techniques de caractérisations en collaboration avec plusieurs groupes experts en physique et en biologie.

Responsabilités spécifiques :
- Synthèse de prodrogues théranostiques en chimie organique et inorganique.
- Activation des prodrogues et évaluation des propriétés photophysiques.
- Etude de stabilité/activation/diffusion en environnement biologique, de cytotoxicité et d’immunogénicité.
- Force de propositions ambitieuses et réalistes de nouveaux composés, voies de synthèse, techniques de caractérisation ; proactivité et prise d’initiatives.
- Participation à l’encadrement d’étudiants en thèse, d’ingénieurs d’étude et de stagiaires.
- Restitution de résultats aux collaborateurs et communication lors de conférences internationales, participation à l’écriture d’articles scientifiques.

Compétences

Docteur (H/F) en chimie organique, en chimie biologique ou en chimie des polymères. Des compétences en biologie cellulaire, microscopie de fluorescence, cytométrie en flux, formulation/nanoparticule et/ou analyse de données (Python, etc.) seraient appréciées, sans être essentielles. Vous êtes une personne motivée avec des compétences scientifiques avérées, un désir de se confronter à des problèmes techniques et scientifiques complexes pour des avancées potentiellement majeures dans les traitements médicaux, et avec un intérêt profond pour un travail multidisciplinaire. La capacité de s’intégrer au sein d’une équipe et de réaliser à la fois une recherche guidée et autonome est requise. D’excellentes capacités de communication orale en anglais, de rédaction d’articles scientifiques, et un fort esprit d’équipe sont indispensables.

Ce projet donnera l’opportunité de développer des compétences en chimie organique/inorganique, physique des radiations, biologie cellulaire et techniques de caractérisation associées. Etre motivé par un environnement de recherche de pointe, un contexte multi-collaborateurs, et par la participation potentielle aux futures phases de valorisation du projet (brevet, etc.) est requis.

Contexte de travail

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie regroupe un Centre de Recherche internationalement reconnu et un Groupe Hospitalier de pointe qui prend en charge tous types de cancers. Crée en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie est composé de trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), réunissant plus de 3500 personnes se consacrant à la réalisation de trois objectifs : le soin hospitalier, la recherche scientifique, le partage des connaissances et la préservation de cet héritage. En tant que fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est soutenu par des dons et des subventions. Ce soutien est utilisé pour financer des découvertes qui amélioreront les traitements et la qualité de vie des patients atteints du cancer. Le candidat retenu bénéficiera d’un environnement dynamique reposant sur des approches pluridisciplinaires et l’excellence scientifique offerte par plus de 85 groupes de recherches.

Le projet associé à ce poste est actuellement soutenu par des collaborations regroupant différentes expertises telles que l’observation de phénomènes moléculaires à l’échelle de l’attoseconde par spectroscopie ultrarapide, l’évaluation in vitro et in vivo d’effets immunogénique et thérapeutique, et le développement d’outils d’apprentissage par algorithme et de théorie de la fonctionnelle de la densité. Le chercheur postdoctorant (H/F) sera à l’interface de l’ensemble de ces approches et aura l’opportunité de prendre part à plusieurs études en collaboration.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou risques particuliers. Des produits chimiques et/ou biologiques seront employés avec les conditions de protection nécessaires.