En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-VALNAI-003 - Offre postdoctorale (H/F) : mécanismes de régulation des R-loops dans le cancer.

Offre postdoctorale (H/F) : mécanismes de régulation des R-loops dans le cancer.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre postdoctorale (H/F) : mécanismes de régulation des R-loops dans le cancer.
Référence : UMR9019-VALNAI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 17 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 10 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081 à 4476 euros brut selon expérience (0 à 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes

Missions

Contrat postdoctoral pour étudier la contribution des structures R-loops à la vulnérabilité et à la réponse thérapeutique des cancers, au sein de l'Unité "Intégrité du Génome et Cancers" (UMR 9019, https://www.gustaveroussy.fr/fr/umr-9019) située à l'Institut Gustave Roussy, au sud de Paris.

Intérêts du laboratoire : Les R-loops, structures d'acides nucléiques à trois brins composées d'un hybride ADN-ARN et d'un simple brin d'ADN déplacé, jouent un rôle clé dans la dynamique du génome. Elles se forment de manière co-transcriptionnelle, occupant 5 à 10 % du génome des mammifères, et participent à divers processus biologiques tels que le changement de classe des immunoglobulines, la réplication de l’ADN mitochondrial, la régulation de l'expression génique, la terminaison de la transcription et la stabilité des télomères. Cependant, la formation non programmée de R-loops est une source importante de stress réplicatif endogène et d'instabilité génomique, générant des conflits entre transcription et réplication (TRC) et des dommages à l'ADN. La dérégulation de l’homéostasie des R-loops est une caractéristique majeure des cellules cancéreuses et, pour cette raison, les R-loops représentent des cibles pertinentes pour le traitement du cancer. Les missions du post-doc consistent à étudier comment les R-loops contribuent à l’instabilité du génome et déterminent la réponse thérapeutique de certains types de cancer.

Activités

Notre groupe a mis en lumière une vulnérabilité liée à la formation de R-loops, spécifique aux cellules cancéreuses présentant des défauts de la voie moléculaire FANC/BRCA, une voie de réparation de l’ADN inactivée dans certains cancers des voies aérodigestives supérieures et gynécologiques. Le projet vise à déterminer la dynamique et les mécanismes de formation des R-loops dans ces cancers, ainsi qu'à développer des approches thérapeutiques ciblant ces structures.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat et posséder de solides compétences en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que dans des approches à l’échelle du génome. Des compétences en expérimentation animale seraient un atout. Nous invitons les personnes très motivées et dynamiques, capables de travailler de manière autonome tout en ayant un bon esprit d'équipe, à présenter leur candidature. Une expérience professionnelle dans le domaine de la réplication ou de la réparation de l'ADN serait idéale.

Contexte de travail

L'unité d'accueil « Intégrité du génome et cancers » regroupe des chercheurs leaders dans les domaines de la réplication, de la réparation de l'ADN et des mécanismes de maintien de la stabilité génétique et épigénétique. Elle bénéficie d'un environnement dynamique et multidisciplinaire en lien avec les équipes de recherche translationnelle et clinique de Gustave Roussy. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de cancérologie en Europe, offre un accès à des installations de pointe, notamment en matière d'imagerie cellulaire et moléculaire, de génomique, de bio-informatique et d’expérimentation animale. Le financement est proposé pour une période de 18 mois. Le candidat doit posséder un bon record de publications afin de pouvoir également accéder à des financements propres.
Le poste vous intéresse ? Veuillez envoyer votre dossier de candidature en un seul fichier PDF à valeria.naim@gustaveroussy.fr. Ce dossier doit comprendre une lettre de motivation décrivant vos principales contributions et vos intérêts de recherche, votre CV et les contacts de 2 ou 3 personnes de référence. La date de début prévue est Mars 2025, les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception et jusqu'à ce qu'un candidat soit sélectionné.