Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur post-doctorant: Dérégulation des points de contrôle de l'ADN dans les cancers de l'ovaire et valeur prédicitive
Référence : UMR9019-OLIGAV-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : mardi 7 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2932 à 4204 euros brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Ce projet post-doctoral vise à étudier la dérégulation des points de contrôle (DNA damage checkpoints) de l'ADN dans les cancers de l'ovaire séreux de haut grade (HGSOC) et leur sensibilité différentielle à des inhibiteurs pharmacologiques de ceux-ci en fonction des mutations génétiques présentes, en vue d'établir une valeur prédictive.
Activités
Générer des lignées cellulaires non-transformées et cancéreuses (de type HGSOC) stables et génétiquement modifiées exprimant des senseurs des points de contrôle de l'ADN ainsi que différentes protéines de manière inductible.
Introduire de manière transitoire ces senseurs dans des cellules issues de tumeurs de l'ovaire (cultures primaires).
- Participer au développement d'un nouveau senseur FRET (pour plus de détails voir Lebrec et al. Developmental Cell 57(5) 2022).
- Réaliser des expériences de biologie moléculaire et cellulaire (clonage d'ADN, culture cellulaire, transfection et/ou infection lentivirale, édition du génome par CRIPSR/Cas9 : Knock-Out et Knock-In).
- Réaliser des expériences de vidéo-microscopie sur cellules vivantes avec des approches de perturbations fonctionnelles (drogues).
- Analyser quantitativement des évènements cellulaires sur les images de vidéo-microscopie.
- Présentation des données : réunions de laboratoire, séminaires internes et externes en anglais.
- Rédaction de rapport et article.
Compétences
- Posséder une expérience en laboratoire de recherche d'au moins 3 ans (hors stages Master) et avoir une publication scientifique en premier auteur soumise ou acceptée.
- Autonomie et grande rigueur dans la réalisation des expériences.
- Excellentes aptitudes en matière d'organisation.
- Posséder de solides compétences en biologie moléculaire et cellulaire: clonage d'ADN, culture et entretien de lignées cellulaires de mammifères, transfection/infection, voire modification génétique par CRISPR/Cas9,.
- Posséder des compétences en microscopie de fluorescence (sur cellules fixées et/ou vivantes).
- Avoir une expérience dans l'analyse d'images biologiques.
- Bonne maitrise de la langue anglaise.
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe.
Contexte de travail
Notre équipe fait partie de l'unité de recherche UMR9019 CNRS "Intégrité des Génomes et Cancers" située à l'Institut Gustave Roussy - Université Paris-Saclay, un centre de recherche leader sur le cancer en Europe (~20 min du centre-ville de Paris). L'Institut dispose de différentes plateformes sur site pour l'imagerie sur cellules vivantes (vidéo, confocal, spinning disk, microscope à super résolution), l'imagerie intravitale chez l'animal, la cytométrie en flux, la bio-informatique et la génomique. La personne recrutée bénéficiera d'un environnement scientifique stimulant avec plusieurs groupes de recherche travaillant sur le maintien de l'intégrité génétique et les mécanismes de réplication/réparation de l'ADN.
Contraintes et risques
L'infection lentivirale sera réalisée en laboratoire de confinement P3.
Notre institut assure une formation obligatoire pour l'accès et l'utilisation du P3.