En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-CHRBOU-017 - Post-doc H/F pour étudier l'efficacité thérapeutique d'aptamères ciblant la NADPH oxydase DUOX1 dans le traitement de la fibrose pulmonaire

F/M PHD to study the therapeutic efficacy of aptamers targeting NADPH oxidase DUOX1 in the treatment of pulmonary fibrosis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9019-CHRBOU-017
Workplace : VILLEJUIF
Date of publication : Friday, November 18, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 3 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2 859 et 3321 euros monthly gross according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The objective of the project is to develop an innovative strategy targeting an H2O2-producing enzyme: NADPH oxidase DUOX1, which contributes to the development of pulmonary fibrosis (Louzada RA et al. Eur Respir J. 2021 57(1):1901949) . This therapeutic strategy is based on the use of aptamers, oligonucleotides that can fold into complex 3D structures and bind to targets with high affinity and specificity and thus, inhibit their function. We plan a) to identify and characterize, from a functional point of view, candidate aptamers by analyzing their ability to inhibit the process of myofibroblastic differentiation from murine and human pulmonary fibroblasts and, b) to evaluate the therapeutic efficacy of selected aptamers using a mouse model of bleomycin-induced pulmonary fibrosis. The experiments will be conducted in vitro on primary cultures of pulmonary fibroblasts and in vivo on mice and will use techniques for analyzing the expression and activity of proteins (measurement of H2O2) and mRNAs: immunofluorescence, cytometry, immunoprecipitation, western blot, qPCR, primary culture preparation

Activities

The candidate will work in Corinne Dupuy's group and will have (a) to participate in the design and implementation of experiments, (b) to manage the organization of these experiments, (c) to adapt experimental protocols, ( d) to autonomously carry out the quantitative analysis of the data including the appropriate statistical tests, (e) to present the results obtained during laboratory meetings, (f) to participate in the writing of manuscripts for the publication of the results, (g) to be able to supervise young researchers (M2/PhD)

Skills

The candidate must have experience in a research laboratory and great rigor in carrying out experiments. At the experimental level, advanced skills in cell biology (primary culture preparation, transfection), molecular/biochemical biology, fluorescence imaging and cytometry are required.
At a fundamental level, a good knowledge of redox systems and the processes involved in the development of pulmonary fibrosis is also required.

Work Context

Our group is part of the F. Rosselli's team in the UMR9019 CNRS "Genome Integrity & Cancers" research unit located at the Gustave Roussy Institute. The unit and the institute have the necessary equipment for the well running of the experiments. The candidate will benefit from the expertise of a scientific environment of the Unit and will participate in the development of a new project of the team

Additional Information

12 months renewable contract

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-CHRBOU-017 - Post-doc H/F pour étudier l'efficacité thérapeutique d'aptamères ciblant la NADPH oxydase DUOX1 dans le traitement de la fibrose pulmonaire

Post-doc H/F pour étudier l'efficacité thérapeutique d'aptamères ciblant la NADPH oxydase DUOX1 dans le traitement de la fibrose pulmonaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9019-CHRBOU-017
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 859 et 3 321 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif du projet est de développer une stratégie innovante ciblant une enzyme productrice d'H2O2 : la NADPH oxydase DUOX1, qui contribue au développement de la fibrose pulmonaire (Louzada RA et al. Eur Respir J. 2021 57(1) :1901949). Cette stratégie thérapeutique est basée sur l'utilisation d'aptamères, oligonucléotides qui peuvent se replier en structure 3D complexes et se lier à des cibles avec une affinité et une spécificité élevées et en inhiber ainsi la fonction. Nous souhaitons a) identifier et caractériser d'un point de vue fonctionnel les candidats aptamères en analysant leur capacité à inhiber le processus de différenciation myofibroblastique et ce, à partir de fibroblastes pulmonaires murins et humains et, b) évaluer l'efficacité thérapeutique des aptamères sélectionnés en utilisant un modèle murin de fibrose pulmonaire induite par la bléomycine. Les expériences seront conduites in vitro sur des cultures primaires de fibroblastes pulmonaires et in vivo sur souris et feront appel à des techniques d'analyse de l'expression et de l'activité des protéines (mesure d'H2O2) et des ARNm : immunofluorescence, cytométrie, immunoprécipitation, western blot, qPCR, préparation de culture primaire.

Activités

Le(la) candidat(e) travaillera dans le groupe de Corinne Dupuy et devra (a) participer à la conception et à la réalisation des expériences (b) gérer l'organisation de ces expériences, (c) adapter les protocoles expérimentaux, (d) réaliser de façon autonome l'analyse quantitative des données incluant les tests statistiques appropriés, (e) présenter les résultats obtenus lors des réunions de laboratoire, (f) participer à l'écriture des manuscrits pour la publication des résultats, (g) être capable d'encadrer des jeunes chercheurs (M2/PhD)

Compétences

Le(la) candidat(e) devra posséder une expérience dans un laboratoire de recherche et une grande rigueur dans la réalisation des expériences.
Au niveau expérimental, des compétences de pointe en biologie cellulaire (préparation de culture primaire, transfection), en biologie moléculaire/biochimique, en imagerie de fluorescence et en cytométrie sont requises.
Au niveau fondamental, une bonne connaissance des systèmes redox et des processus impliqués dans le développement de la fibrose pulmonaire est aussi requise.

Contexte de travail

Notre groupe fait partie de l'équipe F. Rosselli dans l'unité de recherche UMR9019 CNRS "Genome Integrity & Cancers" située à l'Institut Gustave Roussy. L'unité et l'institut possèdent les équipements nécessaires au bon déroulement des expériences. Le(la) candidat(e) bénéficiera de l'expertise d'un environnement scientifique de l'Unité et participera au développement d'un nouveau projet de l'équipe.

Informations complémentaires

Contrat de 12 mois renouvelable

On en parle sur Twitter !