By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9019-ALEISH-003 - Un poste de chercheur(e) post-doctorant dans le domaine de l'enzymologie de la réponse aux dommages de l'ADN et de la réparation, H/F

Post-doctoral position in the field of enzymology of DNA damage response and repair, M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9019-ALEISH-003
Workplace : VILLEJUIF
Date of publication : Tuesday, May 19, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 July 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2695 gross salary per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doctoral Research Scientist position is open in the field of Molecular biology, DNA damage response and repair in the team “Genetic and Epigenetic Repair” led by Alexander ISHCHENKO at the Institute Gustave Roussy (UMR9019 ex8200 CNRS/Université Paris Saclay, Villejuif, France – https://www.gustaveroussy.fr/en/node/1811). Recent studies in the host lab showed a novel type of activity of mammalian PARPs proteins that can directly attach mono- or poly(ADP-ribose) (MAR or PAR, respectively) moieties not only to proteins but also to the DNA termini at the sites of DNA strand breaks. It is generally accepted that PARP-mediated ADP-ribosylation of proteins play important role in DNA strand breaks repair, synthetic lethality and chemoresistance but theirs mechanisms are still elusive.
This project will focus on the mechanisms of PARPs-mediated DNA PARylation, identification proteins responsible for ADP-ribose-DNA adduct recognition, the role of DNA ADP-ribosylation in non-homologous end joining; establish a relationship between DNA ADP-ribosylation, genotoxic stress and acquired chemoresistance of cancer cells. The new knowledge about the mechanisms and the role of DNA modification by PARPs in the cellular response to DNA damage will identify novel therapeutic or diagnostic targets in cancer and other age-related diseases.

Activities

The successful candidate will work under the scientific direction of A. ISHCHENKO, and will:
- participate in the design of the project;
- use and develop methodologies (based on classical techniques of biochemistry (70%), molecular and cellular biology (30%) ;
- carry out experiments (purification of recombinant proteins, in vitro and ex vivo DNA repair reconstitution, immunocytochemistry, antibody production, quantitative proteomics etc.);
- analyze and communicate the data,
- write the publications.

Skills

The candidate must have a Ph.D. in Biochemistry or Biology, and have solid experience in molecular biology and biochemistry techniques. A good knowledge of the DNA repair mechanisms and/or PARPs fields will be appreciated. The candidate must be highly motivated, autonomous, interactive, rigorous and curious, have excellent organizational and teamwork skills, the ability to lead, and be able to express himself / herself in English, written and spoken.

Work Context

The Institute Gustave Roussy is one of the world's leading cancer-research institutes and the premier European Cancer Centre. It has a multidisciplinary work environment and joins together 12 research units (CNRS / Inserm) conducting basic, clinical and translational research. The postdoctoral researcher will benefit from an extremely stimulating scientific environment of the UMR 8200 “Genetic stability and oncogenesis” unit, and will have access to core facilities, located at the Gustave Roussy

Constraints and risks

-Work with 32P radioactively labelled DNA constructs. Radiation protection training will be provided by the Gustave Roussy.

Additional Information

The contract is financed by the ANR (National Research Agency). Applications must be submitted on emploi.cnrs.fr site; they should include a CV and a letter of motivation summarizing the scientific interests of the candidate, as well as the contact information of 2 referees who could provide recommendations. Additional information can be obtained by email to Alexander.ISHCHENKO@gustaveroussy.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-ALEISH-003 - Un poste de chercheur(e) post-doctorant dans le domaine de l'enzymologie de la réponse aux dommages de l'ADN et de la réparation, H/F

Un poste de chercheur(e) post-doctorant dans le domaine de l'enzymologie de la réponse aux dommages de l'ADN et de la réparation, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9019-ALEISH-003
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : mardi 19 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728 et 3145 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste de chercheur(e) post-doctorant est ouvert dans le domaine de la biologie moléculaire, de la réponse aux dommages de l'ADN et de la réparation dans l'équipe «Réparation génétique et épigénétique» dirigée par Alexander ISHCHENKO à l'Institut Gustave Roussy (UMR90119 ex8200 CNRS / Université Paris Saclay, Villejuif). France - https://www.gustaveroussy.fr/node/1811). Des études récentes dans de l'équipe d'accueil ont démontré un nouveau type d'activité des protéines PARP de mammifères pouvant lier directement des fragments mono- ou poly (ADP-ribose) (MAR ou PAR, respectivement) non seulement aux protéines, mais également aux extrémités de l'ADN situées sur les sites des cassures de l'ADN. Il est généralement admis que l'ADP-ribosylation médiée par les protéines PARP joue un rôle important dans la réparation des cassures de brins d'ADN, dans la létalité synthétique et la chimiorésistance. Cependant, leurs mécanismes ne sont pas encore clairement déterminés.
Ce projet sera focalisé sur les mécanismes de la PARylation de l'ADN médiée par les PARPs, le rôle de l'ADN-ribosylation de l'ADN dans la jonction d'extrémités non homologues (NHEJ), d'identifier les protéines responsables de la reconnaissance des adduits ADP-ribose-ADN, d'établir une relation entre l'ADP-ribosylation de l'ADN, le stress génotoxique et la chimiorésistance acquise des cellules cancéreuses. Les nouvelles connaissances sur les mécanismes et le rôle de la modification de l'ADN par les PARPs dans la réponse cellulaire aux dommages de l'ADN permettront d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ou diagnostiques dans le cancer et d'autres maladies liées à l'âge.

Activités

Le(la) candidat(e) travaillera sous la direction scientifique de A. ISHCHENKO et devra :
- participer à la conception du projet;
- utiliser et développer des méthodologies [basés sur les techniques classiques de biochimie (70%) / biologie moléculaire et cellulaire (30%)],
- réaliser les expériences (purification de protéines recombinantes, reconstitution de réparation d'ADN in vitro et ex vivo, immunocytochimie, production d'anticorps, protéomique quantitative, etc.);
- analyser et communiquer les données;
- rédiger les publications.

Compétences

Le(La) candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en biochimie ou biologie, et faire preuve d'une solide expérience dans les techniques de biologie moléculaire et de biochimie. Une bonne connaissance des mécanismes de réparation de l'ADN et / ou de la domaine des PARPs sera appréciée. Le(la) candidat(e) devra être très motivé(e), rigoureux(se), autonome, interactif(ve), présenter d'excellentes aptitudes à s'organiser et à travailler en équipe, pour mener des projets de leur conception à leur finalisation, et être capable de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais.

Contexte de travail

L'Institut Gustave Roussy est l'un des principaux instituts de recherche sur le cancer dans le monde et le premier centre européen du cancer. Son environnement de travail est multidisciplinaire et regroupe 12 unités de recherche (CNRS / Inserm) menant des recherches fondamentales, cliniques et translationnelles. Le(La) chercheur(e) post-doctorant(e) bénéficiera d'un environnement scientifique extrêmement stimulant de l'unité UMR9019, et aura accès à des installations de base, situées sur le site de Gustave Roussy.

Contraintes et risques

-Travailler avec des constructions d'ADN marquées radioactivement au 32P. La formation en radioprotection sera assurée par Gustave Roussy.

Informations complémentaires

Le contrat est financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).Les candidatures sont à déposer sur emploi.cnrs.fr interface ; elles devront inclure un CV et une lettre de motivation résumant les intérêts scientifiques du(de la) candidat(e), ainsi que les coordonnées de 2 scientifiques susceptibles de fournir des recommandations.

On en parle sur Twitter !