Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d'archives (H/F) pour le projet ACTES
Référence : UMR9016-MIRLOI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : mercredi 9 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 2 496€ à 2 662€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargee ou charge d'archives
Missions
La chargée ou le chargé d'archives devra proposer des scénarios de système de gestion des documents d’activité (SGDA), des scénarios de description et de cartographie des archives et évaluer leur faisabilité, en tenant compte de l’état de l’art.
Activités
Elle ou il réalisera les instruments de recherche nécessaires, notamment un inventaire analytique des témoignages et entretiens) et préparera les Submission information package utiles avec leurs métadonnées.
Elle ou il élaborera des verbatims à partir d’enregistrements sonores.
Elle ou il proposera des tutoriels et/ou des procédures d’archivage.
Elle ou il participera à la conception et l’animation d’un atelier présentant les premiers résultats des recherches.appel à projet pertinent).
Elle ou il participera aux réunions du comité de pilotage du projet.
Compétences
La candidate ou le candidat sera titulaire d'un master, de préférence en gestion des archives.
Maîtriser les méthodologies de récolement et de description archivistique
Savoir analyser un document et en extraire les éléments-clefs
Savoir réaliser un état de l’art en archivistique et en Records management
Capacité à organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
Savoir rédiger des rapports et des synthèses
Capacité à restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics, y compris non spécialistes
Savoir mettre en place des outils de Records management
Connaître et utiliser des outils de pré-versement de données
Savoir utiliser des outils d’intelligence artificielle pour réaliser des transcriptions depuis des enregistrements sonores
Contexte de travail
Le projet de recherche Actes « Accueil, conservation des témoignages et sauvegarde », est mené en collaboration avec l’Institut francophone pour la justice et la démocratie -Louis Joinet en charge d’une commission d’enquête indépendante sur les violences sexuelles et physiques commises à Notre-Dame de Bétharram.
Le projet vise à organiser et sécuriser les archives issues de l’activité de la commission d’enquête, ce qui comprend les documents de fonctionnement (documents de travail, dossiers de réunion, correspondance, rapports et bilans etc.) ; les produits des travaux de la Commission (notes de recherche, archives ou documents collectés etc.) ; témoignages déposés en ligne ; témoignages recueillis oralement en présentiel ou distanciel ; correspondances spontanées (papier ou courriels). Il s’agit donc de concevoir un système de gestion des documents d’activité (SGDA), d’en assurer le suivi pour garantir l’archivage pérenne, la fiabilité et l’authenticité des documents.
Contraintes et risques
Compte-tenu de la collaboration avec l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) -Louis Joinet, des déplacements réguliers seront prévus à Bayonne.