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Ingénieur·e H/F au LISN : Étude expérimentale de l'apprentissage du mouvement avec un retour auditif

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 3 août 2021

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Informations générales

Référence : UMR9015-JULFRA-003
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 13 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2151 et 2510 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte du Projet ANR ELEMENT
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Parce que la mémorisation et l'exécution des gestes est difficile pour les utilisateurs, la plupart des approches actuelles de l'interaction basée sur le mouvement considèrent des interfaces intuitives et les vocabulaires gestuels simples. Si ces derniers facilitent l'adoption, ils limitent également pour les utilisateurs la possibilité d'une interaction plus complexe, expressive et véritablement incarnée. Dans le cadre de l'interaction basée sur le mouvement au-delà du paradigme souris-clavier, le projet ANR ELEMENT (Enabling Learnability in Embodied Movement Interaction) propose de mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage plutôt que l'intuitivité : les nouveaux paradigmes d'interaction exigent des utilisateurs qu'ils développent des compétences sensorimotrices spécifiques compatibles avec - et transférables entre - les interfaces numériques (systèmes vidéo, mobiles, internet des objets, interfaces de jeu, etc.). Avec des interactions “apprenables”, les utilisateurs novices devraient être capables d'aborder un nouveau système avec une difficulté adaptée à leur expertise, puis le système devrait pouvoir s'adapter soigneusement à l'amélioration des aptitudes motrices, et enfin permettre des interactions complexes et expressives. L'objectif à long terme est de favoriser l'innovation en interaction multimodale pour des technologies d'assistance et pour l'interaction avec les médias dans les applications créatives.
Missions et Objectifs
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L'utilisation de systèmes de feedback multisensoriel pour aider à l'apprentissage du mouvement est prometteuse dans un certain nombre d'applications telles que le sport, les arts du spectacle ou la rééducation [1, 2]. Ces systèmes d'aide à l'apprentissage moteur nécessitent une modélisation fine des mouvements afin de fournir un retour d'information audio, visuel ou haptique approprié pour aider l'apprenant à acquérir ou à récupérer des compétences motrices particulières. Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer de modèles informatiques avancés capables de prendre en compte les mécanismes d'apprentissage sensorimoteur [3]. En complément des modèles analytiques de l'apprentissage du mouvement, le développement de stratégies basées sur les données et utilisant l'apprentissage automatique est un objectif central du projet ELEMENT [4]. De tels modèles ont le potentiel de s'adapter dynamiquement au niveau de compétence de l'apprenant (par rapport à une tâche donnée) afin de fournir un retour d'information approprié.

Ce poste d'ingénieur·e d'étude est axé sur la mise en place et la réalisation d'études expérimentales visant à évaluer l'apprentissage du mouvement à l'aide de systèmes fournissant un retour multisensoriel sur le mouvement. L'ingénieur·e contribuera au développement et à la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux, en utilisant des méthodes d'analyse du mouvement et des technologies de sonification existantes. L'ingénieur·e contribuera à l'élaboration du protocole expérimental et mènera des études avec les participants.

Activités

Concevoir et mettre en œuvre un ou plusieurs systèmes interactifs fournissant un retour sonore continu pour l'apprentissage du mouvement. La conception sera axée sur l'intégration de mécanismes d'adaptation permettant d'ajuster le retour d'information à l'expertise et au processus d'apprentissage de la personne.

Concevoir et réaliser des études expérimentales pour évaluer le système proposé. Les études devront évaluer l'efficacité du système de retour d'information pour aider à acquérir les différentes propriétés de la séquence de mouvements.

Compétences

Nous recherchons des candidat·e·s passionné·e·s, doté·e·s d'une forte curiosité scientifique, de bonnes capacités de résolution de problèmes et d'un solide bagage dans un ou plusieurs des domaines suivants : traitement du signal, apprentissage automatique, IHM. Les candidat·e·s doivent avoir une solide expérience dans le domaine du mouvement et de l'informatique, en particulier dans l'analyse et le traitement des signaux de mouvement, ainsi que dans la conception et l'évaluation de systèmes interactifs basés sur le mouvement. Une expérience dans des contextes d'applications créatives tels que la danse ou les arts du spectacle sont appréciés.

Les candidat·e·s doivent être titulaires d'un master en informatique avec une spécialisation en IHM ou en apprentissage automatique au moment de la nomination. Les candidat·e·s doivent maîtriser au moins un langage de programmation (de préférence Python, JavaScript), et/ou un environnement interactif tel que Max/MSP.

Contexte de travail

Ce poste d'ingénieur·e d'étude à temps plein se déroulera au LISN dans le cadre du projet ANR ELEMENT. Le projet ELEMENT est coordonné par l'Ircam (Paris), et implique également deux équipes au LISN (Orsay). Le candidat sera amené à interagir avec tous les partenaires du projet.

Un ordinateur portable et des accessoires seront fournis au candidat. Le LISN a acquis plusieurs capteurs de mouvement portables (IMU, capteurs EMG), et dispose d'un système de motion capture pour la mesure des mouvements du corps entier. Des équipements supplémentaires pourront être acquis au cours du projet.

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