En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-JEAMAR-019 - Offre emploi post-doctorat en Psychologie / Sciences Cognitives (H/F)

Offre emploi post-doctorat en Psychologie / Sciences Cognitives (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre emploi post-doctorat en Psychologie / Sciences Cognitives (H/F)
Référence : UMR9015-JEAMAR-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 3 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 081
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

L’un des objectifs de ce projet concerne la production de contenus pédagogiques co-conçus avec les travailleurs et les acteurs de terrain, en lien avec l’autodétermination et la construction du projet professionnel. La co-construction de ces contenus sera effectuée selon la méthodologie de conception participative, en impliquant les acteurs de terrain et les personnes en situation de handicap intellectuel. Pour cela, des questionnaires, des entretiens semi-structurés et des ateliers de co-création avec les utilisateurs finaux et les encadrants professionnels seront mis en place par la personne recrutée dans le cadre de la méthodologie de conception participative. Un second objectif concerne la définition d’une méthodologie permettant, grâce à la solution numérique Coach Abileo développée par Auticiel et des contenus pédagogiques adaptés conçus durant le projet, de développer et entraîner les capacités des travailleurs à construire et suivre leur projet professionnel et à fixer des buts.

Liste des missions :
- Participation aux réunions de travail AUTICIEL / LISN
- Suivi du projet et échanges avec les structures partenaires (rapports d’étape, suivi des phases du projet)
- Participation aux différentes étapes de co-conception avec les utilisateurs et de définition des contenus
- Rédaction des livrables du projet : Revue de la littérature, Analyse des besoins
- Réalisation des évaluations terrain et analyse des résultats
- Fournir des rapports d’avancement à l’ensemble des acteurs
- Participer à la publication d’articles scientifiques

Vous travaillerez au LISN sous la direction de Jean-Claude Martin, professeur des universités en informatique et de Virginie Demulier, Maître de conférences en Psychologie. Vous interagirez régulièrement avec la société Auticiel : Julie Renaud, directrice scientifique et Séverine Estival, responsable scientifique, ainsi qu’avec l’ensemble des structures partenaires.

Activités

Les objectifs du postdoctorat sont de (1) définir les axes de développement de l’autodétermination dans le contexte professionnel pour les travailleurs présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) puis (2) d’évaluer l’impact de l’utilisation d‘un outil numérique innovant supportant une méthodologie de construction du projet professionnel et de la fixation des buts en appliquant la théorie fonctionnelle de l’autodétermination.

La définition de la méthodologie de construction du projet professionnel ainsi que la création des contenus pédagogiques adaptés seront réalisés en collaboration étroite avec les acteurs de terrain (travailleurs, encadrants, employeurs, collègues, associations) en utilisant une approche centrée utilisateur. Le champ des habiletés favorisant l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment et l’autoréalisation des travailleurs présentant un TDI sera adressé afin de développer et d’entraîner leurs capacités à construire et suivre leur projet professionnel et à fixer des buts. Les impacts de l’utilisation de ce dispositif, notamment l’évolution du niveau d’autodétermination, seront évalués auprès de 100 bénéficiaires du milieu protégé et du milieu ordinaire.

Compétences

Personne ayant une thèse en psychologie sociale, psychologie du travail ou sciences cognitives.
Seront appréciés : expériences dans le handicap et nouvelles technologies ; études terrain.

Contexte de travail

Le post doctorat se déroulera dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire LISN et la startup sociale Auticiel. Ce projet de recherche vise à co-construire et évaluer des contenus pour développer les capacités des travailleurs présentant un trouble du développement intellectuel à s’autodéterminer et à être acteur de la construction de leur projet professionnel.
L'autodétermination est un besoin fondamental et se définit comme « une compétence universelle qui concerne tout un chacun, et s’acquiert progressivement au fil du développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. » (Andrien et Sarrazin, 2022). L’autodétermination est identifiée comme un processus pouvant amener des conséquences positives dans la vie de personnes présentant un trouble du développement intellectuel (Wehmeyer, 1997). La théorie fonctionnelle de l’autodétermination (TfAD) de Wehmeyer s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant des « besoins spécifiques » (par exemple, trouble du développement intellectuel, trouble neurodéveloppemental, trouble des apprentissages; Wehmeyer, Little, & Sergeant, 2009).
Selon cette théorie, le comportement autodéterminé est composé des caractéristiques suivantes : L’autonomie comportementale : capacité à indiquer ses préférences et à faire des choix, à décider et à agir seul ; L’autorégulation : être en mesure d’analyser son environnement et d’adapter son comportement, de se gérer, de prendre des décisions et de faire des choix, de planifier sa vie ; L’empowerment : pouvoir d’agir ou avoir les moyens de renforcer ses capacités d’action, d’avoir la possibilité d’influencer le parcours de sa vie ; L’autoréalisation : capacité d’un individu à faire par soi-même, à se connaître et à agir en conséquence. Une personne est considérée comme autodéterminée dans la mesure où ses comportements reflètent, à un certain degré, ces caractéristiques (Lachapelle & Wehmeyer, 2003) y compris durant les apprentissages (Wehmeyer, 2023).
L’émergence d’un comportement autodéterminé est liée aux compétences de la personne, aux occasions fournies par l’environnement et aux types de soutien dont elle bénéficie. Elle est le résultat de l’interaction entre une personne et son environnement qui présentent tous deux des ressources et des limitations. Afin de favoriser le développement des capacités à s’autodéterminer, il semble pertinent de modifier ou adapter l’environnement et de fournir des aides techniques et des outils qui permettront de faciliter l’expression des besoins, développer les capacités à ajuster le comportement selon les situations et l’environnement, acquérir des compétences de planification, favoriser l’autonomie et développer notamment les compétences sociales nécessaires et la motivation sociale associée (Chevallier et al., 2012, Beckerson et al., 2022).
Des recherches en interaction humain-machine reposent sur la théorie de l’autodétermination pour la conception de technologies positives visant à améliorer le bien-être mais ne ciblent pas les personnes avec handicap (Peters et al., 2018). Par ailleurs, depuis quelques années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été introduites auprès de personnes ayant un TDI (e.g., ordinateurs, smartphone, tablettes) afin d’assister les individus dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et de diminuer leur dépendance à de l’aide extérieure (Wehmeyer, 2007).
Nous proposons dans ce projet une approche pluridisciplinaire impliquant des chercheurs en Interaction Humain-Machine et en psychologie du travail, la structure Auticiel et des partenaires terrain. La méthode innovante qui sera utilisée repose sur la conception centrée utilisateur et participative impliquant les différents acteurs de terrain dont les travailleurs présentant un TDI; ceci dans l’objectif de développer des contenus adaptés qui permettront un soutien personnalisé pour développer l’autodétermination. Une approche similaire a été développée dans un précédent projet qui était focalisé sur l’entraînement des compétences sociales (Estival et al. 2023 a et b).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.