En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-GILADD-001 - Chercheur (H/F) en traitement automatique des langues pour l'analyse de la relation entre géolocalisation et typologie des langues, appliquée au cas des langues créoles.

Chercheur (H/F) en traitement automatique des langues pour l'analyse de la relation entre géolocalisation et typologie des langues, appliquée au cas des langues créoles.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en traitement automatique des langues pour l'analyse de la relation entre géolocalisation et typologie des langues, appliquée au cas des langues créoles.
Référence : UMR9015-GILADD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 7 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 et 4739,83 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 7 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

La mission proposée rentre dans le cadre du projet DeepTypo qui vise à utiliser les modèles du deep learning pour étudier la typographie des langues. Le travail se focalisera sur la création d'un sytème bidirectionnel qui (i) à partir d'un enregistrement audio prédira l'origine géographique supposée du locuteur et (ii) à partir d'un texte et d'une origine géographique synthétisera de la parole avec la langue et l'accent correspondant. Un effort tout particulier sera porté sur les zones géographique où se trouvent les langues créoles pour étudier leur relation spatiale avec leur langue lexificatrice.

Activités

* Construire des modèles de prédication de la géolocalisation à partir d'enregistrements audio.
* Construire des systèmes de synthèse de la parole qui utilisent des coordonnées pour varier l'accent de la parole produite
* Participer à l'animation scientifique du groupe de recherche (groupe de lecture, aide aux étudiants, etc, ...

Compétences

Le candidat retenu devra être titulaire d'un doctorat dans le domaine du traitement automatique des langues et être familier avec des outils tels que pytorch, k2, kaldi, etc. L'expérience sur le domaine de la cartographie et géolocalisation est un plus. Nous recherchons en particulier les personnes avec un fort intérêt pour l'étude des variations linguistiques et notamment pour langues peu dotées.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) sur le site "Belvédère". Le candidat retenu intégrera de l'équipe M3 (Modèles, Méthodes et Multilinguisme) du département STL (Sciences et Technologies du Langage). Cette équipe est spécialisée dans les méthodes d'apprentissage automatique appliquées aux traitements des langues et possède une forte expérience et une reconnaissance internationale dans les technologies de la parole.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

travail sur écran