Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F : Construire un avenir meilleur grâce à la réalité augmentée et à l'intelligence artificielle
Référence : UMR9015-CHRSAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 16 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 4291,70 EUR (brut par mois)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 7 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
L’intelligence artificielle générative (IA) et la réalité augmentée (RA) ont réalisé des progrès incroyables au cours des dernières années. Nous ne sommes pas loin d’un futur où la vue d’un utilisateur pourrait être continuellement modifiée par ses lunettes intelligentes. Outre certaines préoccupations éthiques évidentes liées à un tel futur, ces technologies offrent également d'immenses opportunités pour améliorer nos vies. Le contexte général de ce poste est de nous aider à développer des technologies fondamentales et à étudier leurs applications et leurs effets sur les humains.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_de_la_recherche_scientifique
Activités
N/A
Compétences
Le/la candidat(e) idéal(e) a 2 à 3 ans d’expérience postdoctorale et possède des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- AR/VR
- HCI/3DUIs
- Infographie
- Vision par ordinateur
- Apprentissage profond
Nous considérons également des candidats en dehors de ce profil, mais capables de nous convaincre qu’ils peuvent s’y adapter.
Contexte de travail
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN [2]) est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université Paris-Saclay. Le candidat retenu sera invité à rejoindre l'équipe ARAI [3] au sein du département IAH (Interaction avec les humains [4]) du LISN.
L'équipe ARAI a été fondée très récemment pour explorer l’application de l’IA à la RA. Elle est actuellement composée de 2 membres permanents, 2 ingénieurs de recherche externes, 5 doctorants et 2 stagiaires. Elle est fortement connectée aux grands projets français CONTINUUM [5] et ENSEMBLE [6].
Le poste est situé dans une zone couverte par la protection du potentiel scientifique et technique (PPST). Conformément à la réglementation, votre arrivée devra être autorisée par l’autorité compétente du MESR, qui effectuera une vérification obligatoire des antécédents.
[2] https://www.lisn.upsaclay.fr/
[3] https://ar-ai.org
[4] https://www.lisn.upsaclay.fr/recherche/departements-et-equipes/interaction-avec-lhumain/
[5] http://continuum.website
[6] https://pepr-ensemble.fr/introduction.html
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
N/A