En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-VALPIA-017 - Chargé d'opérations de travaux et de maintenance, assiste le responsable de division dans l'organisation du service (H/F)

Chargé d'opérations de travaux et de maintenance, assiste le responsable de division dans l'organisation du service (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 9 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé d'opérations de travaux et de maintenance, assiste le responsable de division dans l'organisation du service (H/F)
Référence : UMR9012-VALPIA-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 8 septembre 2023
Type de contrat : CDI Technique/Administratif
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon profils et l'éxpérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

Montage et suivi d'opérations de travaux dans un laboratoire de recherche. Ces opérations peuvent avoir pour objet de permettre la mise en œuvre de prototypes de gros instrument ou la réhabilitation de locaux actuellement en activité relevant des domaines tertiaires ou techniques.

Activités

• Analyser les besoins exprimés par la direction et les utilisateurs pour les opérations de construction, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation.
• Proposer des projets de travaux accompagnés d'un budget prévisionnel afin de définir la politique générale de réhabilitation et de maintenance des bâtiments.
• Rédiger les programmes de travaux pour l'implantation des nouvelles infrastructures de recherche (accélérateur en particulier) à l'attention de la maitrise d'œuvre et proposer une première phase de diagnostic et faisabilité.
• Analyser les propositions après étude, et participer aux choix finaux lors des différentes phases du projet.
• Représenter le laboratoire et les utilisateurs auprès de la maitrise d'ouvrage (Direction du Patrimoine Université Paris Saclay, CNRS).
• Conduire et ou réaliser les études de réhabilitation interne au laboratoire et en suivre la réalisation.
• Rédiger le /les cahiers des charges de marchés de suivi et d'exploitation liés aux équipements spécifiques du laboratoire.
• Organiser et piloter au sein du service des réunions d'information et de suivi de travaux.
• Répondre aux situations d'urgence pouvant impacter le fonctionnement du laboratoire.

Compétences

• Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
• Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
• Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
• Réglementation sécurité (connaissance générale)
• Marchés publics (connaissance générale)
• Techniques de négociation (connaissance approfondie)
• Piloter un projet (expert)
• Maitrise des outils bureautiques et logiciels dédiés aux infrastructures
• Aptitude au travail en équipe.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une UMR CNRS (IN2P3)/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité dotée d'un budget annuel d'une vingtaine de Meuros. Le personnel est constitué de près de 510 permanents (325 ingénieurs, techniciens et administratifs et 185 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 238 non-permanents dont 136 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point/en oeuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d'instruments (accélérateurs, détecteurs). IJClab abrite 5 plateformes dédiées d'une part à des programmes de recherches multi-discliplinaires mais également à des recherches ou applications industrielles.

La division Infrastructure est un service commun d'IJCLab, composé de 8 agents. Cette division a pour mission d'assurer la pérennité de l'ensemble des 16 bâtiments (pour une surface de 50000m2), de maintenir les installations techniques et de proposer toutes les réhabilitations de zone. Elle doit également étudier et réaliser les infrastructures nécessaires à l'intégration des nouveaux grands instruments construits au laboratoire.

L'agent sera sous la direction du responsable de la division.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.