En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-049 - (H/F) Chercheur en CMB cosmologie et physique des neutrinos

M/F - Researcher in CMB cosmology and neutrino physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-SYLPRA0-049
Workplace : ORSAY
Date of publication : Thursday, November 10, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2889.51 and 3321.55 € gross per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The ANR BATMAN (Better Accuracy and robusTness for Mass Assessment of Neutrino) proposes a post-doctoral fellowship on combining CMB observations to constrain neutrino physics and 𝝠CDM extensions. The project aims to combine current CMB observations with consistent modelling of astrophysical foregrounds and systematic effects to constrain the neutrino mass sum and extensions of the cosmological model.

Activities

The post holder will work with Matthieu Tristram on exploiting the latest CMB measurements (from space missions and ground-based observatories) to derive robust and accurate constraints on the neutrino sector, including but not limited to the neutrino hierarchy.
The successful candidate will be responsible for the development of a likelihood function combining existing CMB data sets and taking advantage of the new models to accurately describe the foreground residuals in the CMB angular power spectra. The postdoc will use public data (such as Planck) as well as upcoming data releases from ground-based experiments (such as advACT and SPT3g).

Skills

We expect the successful candidate to have a good general knowledge of modern cosmology, statistical methods, numerical methods and programming languages, as well as some experience in cosmological data analysis. Knowledge of neutrino physics would be desirable.

Work Context

The postdoc will be integrated into the research team of the Irène Joliot Curie laboratory which is located at the University of Paris-Saclay (Orsay, France) and which offers a high level scientific environment for the stimulation, the support, and the diversity of activities envisaged by the candidate beyond this project.
The ANR project includes three nodes: one for the study of secondary anisotropies (mainly the reionisation epoch) and their impact on cosmological constraints (IAS, Orsay), one for the study of the physics of the gases involved in CMB analyses (IRAP, Toulouse), one for the construction of the coherent likelihood of combined CMB observations and the modelling of the extension of the LCDM model (IJCLab, Orsay-Paris).
The position therefore involves teamwork and close collaboration with partner teams.

Additional Information

The earliest hiring date is spring 2023 and the latest is December 2023.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-049 - (H/F) Chercheur en CMB cosmologie et physique des neutrinos

(H/F) Chercheur en CMB cosmologie et physique des neutrinos

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-SYLPRA0-049
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889.51 et 3321.55 € BRUT MENSUELS
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ANR BATMAN (Better Accuracy and robusTness for Mass Assessment of Neutrino) propose un post-doctorat sur la combinaison des observations du CMB pour contraindre la physique des neutrinos et les extensions du modèle 𝝠CDM. Le projet vise à combiner les observations actuelles du CMB avec une modélisation cohérente des avant-plans astrophysiques et des effets systématiques afin de contraindre la somme des masses des neutrinos et les extensions du modèle cosmologique

Activités

Le ou la titulaire du poste travaillera avec Matthieu Tristram sur l'exploitation des dernières mesures CMB (des missions spatiales et des observatoires au sol) pour en déduire des contraintes robustes et précises sur le secteur des neutrinos, incluant la hiérarchie des neutrinos mais pas exclusivement.
Le candidat retenu sera responsable du développement d'une fonction de vraisemblance combinant les ensembles de données CMB existantes et tirant parti des nouveaux modèles pour décrire avec précision les résidus d'avant-plans dans les spectres de puissance angulaire du CMB. Le post-doc utilisera des données publiques (telles que Planck) ainsi que les prochaines publications de données d'expériences au sol (comme advACT et SPT3g).

Compétences

Nous attendons du candidat retenu qu'il ait une bonne connaissance générale de la cosmologie moderne, des méthodes statistiques, des méthodes numériques et des langages de programmation, ainsi qu'une certaine expérience dans l'analyse de données cosmologiques. Des connaissances en physique des neutrinos seraient souhaitables

Contexte de travail

Le post-doc sera intégré au sein de l'équipe de recherche du laboratoire Irène Joliot Curie qui est situé à l'Université Paris-Saclay (Orsay, France) et qui offre un environnement scientifique de haut niveau pour la stimulation, l'accompagnement, et la diversité des activités envisagées par le candidat au-delà de ce projet.
Le projet ANR comprend trois nœuds : un pour l'étude des anisotropies secondaires (principalement l'époque de la réionisation) et leur impact sur les contraintes cosmologiques (IAS, Orsay), un pour l'étude de la physique des gaz impliqués dans les analyses CMB (IRAP, Toulouse), un des la construction de la vraisemblance cohérente des observations combinées du CMB et la modélisation de l'extension du modèle LCDM (IJCLab, Orsay-Paris).
Le poste implique donc un travail d'équipe et une collaboration étroite avec les équipes partenaires.

Informations complémentaires

La date d'embauche est prévue au plus tôt au printemps 2023 et au plus tard en décembre 2023.

On en parle sur Twitter !