General information
Offer title : Technicien d’assemblage et de tests pour l’expérience DUNE H/F
Reference : UMR9012-SOPHEB1-009
Number of position : 2
Workplace : ORSAY
Date of publication : 18 July 2025
Type of Contract : IT in FTC
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2025
Proportion of work : Full Time
Remuneration : A partir de 2224,53 € bruts mensuels
Desired level of education : BAC
Experience required : Indifferent
BAP : A - Life, Earth and Environmental Sciences
Emploi type : Biological Data Analysis Engineer
Missions
Dans le cadre de l’expérience internationale DUNE, au sein de l’équipe projet d’IJCLab, le(la) technicien(ne) assurera des activités de test, de montage et d’intégration d’ensembles complets.
Activities
• Réception et validation des matériels reçus (ensembles mécano-soudés, cartes électroniques, cordage Dyneema, …)
• Montage et assemblage de composants (en acier, fibre de verre, matériaux résistifs, cartes électroniques) des sous-ensembles dénommés « cheminées » et « cathodes »
• Réalisation de tests d’étanchéité
• Réalisation de tests en froid (Azote liquide)
• Réalisation des contrôles dimensionnels des composants et sous-ensembles montés
• Mise en caisse pour transport maritime
• Rédaction de PV de contrôle
Skills
Le(la) candidat(e) doit :
• posséder des connaissances générales en mécanique et en électronique analogique,
• posséder des connaissances générales en techniques de l'expérimentation,
• utiliser des outils de métrologie,
• utiliser des logiciels tableurs (Excel) pour générer des fiche de tests,
• avoir un goût prononcé pour le travail en équipe,
• être capable de flexibilité et d’adaptabilité
• maitriser l’anglaise de niveau A2
Work Context
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
L’expérience DUNE est dédiée à l’observation de neutrinos et sera installée dans le Dakota du Sud aux États-Unis. C’est un projet majeur dans le domaine de la physique des neutrinos et l’un des plus importants projets du CNRS en physique. IJCLab contribue principalement à la construction de 2 sous-ensembles du détecteur (« cheminées » et « cathodes ») qui fonctionnera à -185°C dans l’argon liquide. Ces sous-ensembles seront assemblés et testés à Orsay avant d’être transportés par bateau aux USA.
Le(la) technicien(ne) rejoindra le Département Détecteur et travaillera avec les membres de l’équipe DUNE, personnels techniques et chercheurs. Il/elle participera à toutes les étapes de la production des sous-ensembles sous la responsabilité du laboratoire : réception des milliers de pièces (acier, fibre de verre, matériaux résistifs, cordage en Dyneema …) constituant les cheminées et cathodes, assemblage des différentes parties (pièces mécaniques, cartes électroniques, câbles), tests de qualification des sous-ensembles construits et renseignement de la base de données résumant les résultats de chacun des tests (réception, qualification).
The position is located in a sector under the protection of scientific and technical potential (PPST), and therefore requires, in accordance with the regulations, that your arrival is authorized by the competent authority of the MESR.
Constraints and risks
Le(la) technicien(ne) sera formé-e à l’utilisation de pont roulant nécessaire à la manipulation des pièces très volumineuses (2 à 3 m de long) et lourdes (jusqu’à 250 kg) composant les sous-ensembles de détection.
Il/elle sera également formé-e à l’utilisation d’azote liquide qui sera utilisé dans le cadre des tests en froid des composants.
Tous les équipements de protection individuelle lui seront fournis.