En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SOPHEB-049 - Assistant ingénieur en techniques d'instrumentation, de contrôle et commande et de mise en œuvre d'équipements scientifiques pour la cryogénie (H/F)

Assistant ingénieur en techniques d'instrumentation, de contrôle et commande et de mise en œuvre d'équipements scientifiques pour la cryogénie (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 19 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur en techniques d'instrumentation, de contrôle et commande et de mise en œuvre d'équipements scientifiques pour la cryogénie (H/F)
Référence : UMR9012-SOPHEB-049
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 21 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience à partir de 2107 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Missions

L'assistant ingénieur(e) renforcera l'équipe technique en participant aux opérations menées par le service Cryogénie et à leur contrôle, sous la supervision d'ingénieurs : mise en œuvre et maintenance de dispositifs, d'installations ou d'infrastructures cryogéniques et de leur instrumentation. En fonction de l'expérience de l'assistant ingénieur(e), ce poste pourra intégrer des responsabilités techniques.

Activités

• Procéder aux montages, aux réglages et aux essais d'appareils ou de dispositifs expérimentaux.
• Mettre en place une instrumentation : capteurs et diagnostiques, actionneurs, chaines de mesure, en considérant leur spécificité.
• Faire fonctionner des dispositifs expérimentaux et réaliser des campagnes expérimentales.
• Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole.
• Développer ou adapter des dispositifs de mesure et de contrôle ; les mettre en place ou effectuer le suivi de leur mise en œuvre.
• Veiller à la mise en conformité d'appareils particuliers.
• Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ; effectuer le dépannage des équipements endommagés.
• Rédiger la documentation technique dédiée au suivi qualité.

Compétences

Formation et expérience professionnelle souhaitée : IUT, Licence Pro ou une expérience d'un ou deux ans dans le domaine.

Le(la) candidat(e) doit :
• avoir des connaissances approfondies en techniques expérimentales, en instrumentation scientifique, en pilotage d'instruments avec si possible une expérience ou une formation dans le domaine cryogénique
• savoir réaliser un programme informatique ; la maîtrise de LabVIEW et/ou Matlab et/ou un langage automate serait appréciée ;
• avoir des connaissances pratiques en mécanique et thermique ; des connaissances en électro-technique serait un plus ;
• savoir analyser les besoins et établir un cahier des charges ;
• savoir rendre compte de ses activités ;
• savoir rédiger des notes techniques ;
• savoir solliciter, communiquer, être réactif ;
• être force de proposition, faire preuve d'initiative et être autonome dans son activité ;
• maîtriser l'anglais de niveau B1.

Contexte de travail

L'assistant-ingénieur(e) rejoindra le service Cryogénie d'IJCLab.
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une structure de recherche d'environ 750 personnes qui dispose de capacités techniques très importantes pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : accélérateurs et détecteurs de particules, physique des hautes énergies, astroparticules et cosmologie. Le laboratoire est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Desservi par le RER B, par l'autoroute A10, les nationales 118 et 104, ou la coulée verte, il bénéficie d'un cadre verdoyant, d'un environnement scientifique, technique et culturel très riche. Le campus dispose d'un restaurant d'entreprise et d'infrastructures sportives pour le personnel et permet la réalisation d'activités artistiques et culturelles.
L'assistant-ingénieur(e) bénéficiera d'une formation adaptée à la prise en charge de ses nouvelles activités et à son intégration rapide dans cet écosystème. A l'issu de ce CDD et fort de cette expérience, l'assistant-ingénieur(e) pourra candidater librement aux CDD ou concours externes du CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Quelques déplacements de courte durée en France pourront être réalisés pour des missions de suivi de fabrication, de réalisation d'expérience ou de formation.

Informations complémentaires

Des lettres de recommandation, faisant mention des noms et coordonnées des anciens encadrants, peuvent étayer la candidature.