En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-054 - Chercheur (H/F) post-doctorant en physique des particules

Chercheur (H/F) post-doctorant en physique des particules

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) post-doctorant en physique des particules
Référence : UMR9012-MARLOU-054
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 10 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3081 € à 3519 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le post-doctorant fera partie de l’équipe ATLAS d’IJCLab, pour travailler sur les activités d’analyse de données auprès du LHC dans le domaine de la diffusion de bosons vecteurs.
L’équipe ATLAS d’IJCLab, composée d’une vingtaine de chercheurs, post-doctorants et docorants, a participé à l’expérience ATLAS depuis sa création, avec des contributions majeures sur les détecteurs, la performance de la reconstruction, et sur les analyses de physique. Elle est impliquée sur les projets d’upgrades pour la Phase II d’ATLAS : sur l’électronique de lecture du calorimètre électromagnétique, sur le nouveau trajectomètre interne (ITK), et sur le détecteur de mesure de temps à haute granularité (HGTD). Son expertise en analyse de physique se focalise sur l’étude du boson de Higgs (en particulier par la recherche des phénomènes double-Higgs) et la compréhension de la physique électrofaible par l’étude des processus de diffusion de bosons vecteurs.
Au sein d’un petit groupe incluant des doctorants et un post-doctorant, le post-doctorant aura un rôle moteur dans le développement de nouvelles analyses d’études des processus de diffusion de bosons vecteurs (VBS) avec les données du Run 3 du LHC, optimisées pour la recherche de nouvelle physique via des théories effectives des champs. Dans le cadre d’une collaboration avec des théoriciens sur un projet ANR, un travail sur l’amélioration de la réutilisation des résultats pourra être mené, par la publication de likelihoods simplifiés ou par l’études des relations entre les contraintes EFT de VBS et le modèle SMEFT. En fonction des préférences du candidat, une implication dans les études de performance combinée de la reconstruction d’ATLAS ou dans le développement des détecteurs pour le HL-LHC est également envisageable.

Activités

Le poste contribuera à différents aspects d’un travail de physicien des particules :
- analyse de données
- prise en charge d’un petit groupe de travail
- développement de détecteurs
Il est attendu que le travail de recherche soit régulièrement présenté dans les groupes de travail dédiés. Le travail fera l’objet de présentations en conférences, et de publications.

Compétences

Il est attendu du candidat :
- Une thèse récente en physique des particules, idéalement avec une expérience en physique auprès des collisionneurs.
- Expérience en programmation C++/python pour simulation et analyse de données
- Une capacité prouvée à travailler en équipe décentralisée.
- Aptitude au travail en anglais dans un contexte international.
- Capacité à présenter ses résultats en anglais, comme présentations orales et publications.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay.

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
L’équipe ATLAS est pleinement intégrée dans ce laboratoire, au sein du Pôle de Physique des Hautes Énergies. Elle bénéficie de ce fait des moyens techniques et humains du laboratoire pour mettre en œuvre leurs projets de recherche.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée dans des laboratoires de recherche en France et à l’étranger, en particulier au CERN (Suisse), sont à prévoir dans le cadre de ce poste.