Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales
Référence : UMR9012-MARLOU-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 27 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2107 € bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Missions
La personne recrutée contribuera à la construction du détecteur ATLAS-ITk en réalisant notamment des activités d'assemblage de modules à pixels au silicium (collage), d'inspection visuelle des composants, de la métrologie et des tests électriques de ces modules .
Activités
• Assurer la réception et la vérification des composants et valider les différents composants avant l'étape d' assemblage
• Effectuer le montage et l'assemblage des sous-ensembles liés à la construction des modules pixels
• Utiliser des logiciels d'acquisition de données développés pour les tests des modules et la métrologie
• Effectuer les montages et réglages nécessaires sur les dispositifs utilisés pour les tests et mesures
• Assurer la maintenance des différents équipements et faire les interventions de premier niveau en veillant à détecter et diagnostiquer les pannes simples
• Participer à l'approvisionnement des pièces détachées nécessaires aux équipements et gérer avec rigueur les stocks de consommables associés
• Participer à l'organiser et géstion de la documentation technique associée
• Mettre en application les règles d'hygiène et de sécurité
Compétences
• Bonnes connaissances en mesures physiques et en électronique
• Bonnes bases en Techniques expérimentales et en acquisition des données
• Connaissance des lois des sciences physiques appliquées à la mesure
• Capacité de concentration sur des travaux minutieux
• Capacité d'adaptation et aptitude au travail en équipe
• Rigueur, autonomie et réactivité
• Connaissance de la langue anglaise est conseillée mais non requis
Contexte de travail
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des grands instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs) aux expériences de physique des hautes énergies. La présence d' infrastructures de pointe pour la recherche et des plateformes technologiques à l'état de l'art rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et supports travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le projet ATLAS-ITK est un des projets majeurs du laboratoire, qui est investi à la fois dans l'assemblage (collage, wire-bonding), la métrologie et les tests de modules de détecteurs destinés à équiper le futur trajectomètre remis à niveau de l'expérience ATLAS au CERN (Genève).
Vous serez intégré-e au pôle “détecteurs et instrumentation” du laboratoire et sous la responsabilité du chef du projet ATLAS-ITk. Vos activités se dérouleront en partie dans une salle d'expérience en salle blanche du laboratoire au sein de l'équipe ATLAS-ITk. L'équipe ATLAS-ITk est composée actuellement de 5 physiciens, 4 ingénieurs et 1 technicien. Comme tous les agents CNRS, vous bénéficierez de formations régulières.
Informations complémentaires
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.