En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARJOU-003 - Postdoctoral pour les ions multichargés à DESIR/SPIRAL2 - (H/F)

Postdoctoral pour les ions multichargés à DESIR/SPIRAL2 - (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctoral pour les ions multichargés à DESIR/SPIRAL2 - (H/F)
Référence : UMR9012-MARJOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889,51€ et 3321,55 € (brut mensuel selon experience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

L'IJCLab est impliqué dans plusieurs développements techniques pour la nouvelle installation SPIRAL2 au GANIL tels que S3-LEB, NEWGAIN et DESIR. Dans le cadre de ce poste, le candidat retenu rejoindra les efforts de développement de pièges pour l'installation DESIR. Plus précisément, des pièges qui seront utilisés pour étudier des ions multichargés, permettant des mesures de haute précision, ce qui est essentiel pour sonder des problèmes en physique fondamentale, en physique nucléaire ainsi qu'en astrophysique.

Activités

Le chercheur postdoctoral sera chargé de développer la production et le refroidissement d'ions hautement chargés (IHC). Cela comprendra la conception, la construction et les tests du dispositif expérimental à l'IJCLab. Il contribuera également aux tests en cours des pièges qui seront utilisés pour stocker et étudier des IHC à DESIR. Le chercheur aura également l'opportunité de participer à l'élaboration du programme de physique d'IHC à l'installation SPIRAL2. Il sera également chargé de superviser les étudiants de Master et de doctorat.

Compétences

Le candidat doit détenir un doctorat en physique nucléaire. La priorité sera accordée aux candidats ayant des compétences en physique nucléaire expérimentale à basse énergie. Une expérience en matière de booster de charge (EBIS/EBIT) serait un atout.
Les compétences suivantes sont souhaitables :
• Spectrométrie de masse et techniques associées (piégeage et refroidissement d'ions, simulation d'optique d'ions (SIMION), détection d'ions à basse énergie, technologie de vide élevé, etc.) ;
• Électronique connexe ;
• Traitement et analyse de données (ROOT, Python, etc.) ;
• Rédaction scientifique et technique.
Compétences interpersonnelles :
• Travail d'équipe ;
• Capacité d'enseigner et de superviser des étudiants de Master et doctorants ;
• Capacité de s'adapter à de nouveaux environnements.

Contexte de travail

Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.

Le postdoctorant sélectionné rejoindra l'équipe FIIRST du pôle de physique nucléaire. De plus, il rejoindra l'équipe de piégeage locale et une collaboration internationale plus large, qui regroupe les laboratoires de pointe en matière de techniques de piégeage en France (LP2I, LPC Caen, IJClab) et en Allemagne (MPIK, Université de Heidelberg).

Contraintes et risques

Une partie du travail sera effectuée à l'installation ALTO sur le campus d'Orsay, donc le poste est soumis à des contraintes de travail spéciales liées à une exposition potentielle aux rayonnements ionisants. Le candidat retenu devra être autorisé à travailler dans une zone surveillée et contrôlée, tout en respectant les règles et les procédures relatives à la sécurité et à la sûreté nucléaire.

Informations complémentaires
Pour postuler, les candidats doivent soumettre leur candidature via le portail du CNRS avant le 18 mai 2023, en incluant un curriculum vitae, un résumé de leur expérience de recherche et les coordonnées d'au moins deux personnes de référence dans le milieu scientifique. Pour toute question supplémentaire, veuillez les diriger vers le portail du CNRS.

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.