Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur développement logiciel - DevOps H/F
Référence : UMR9012-HINBEN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 28 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 419,53 € bruts mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
Développement & déploiement de l’application web pour l’astronomie SkyPortal (https://skyportal.io) dans le cloud à VirtualData de l’Université Paris-Saclay. La mission se déroule dans le cadre du projet de réseau de telescope GRANDMA (https://grandma.ijclab.in2p3.fr) et du projet européen ACME (HORIZON-INFRA-2023-SERV-01)
Activités
Participer au développement collaboratif, au déploiement, au monitoring des performances et à la maintenance de l’application web pour l’astronomie SkyPortal (https://skyportal.io).
Responsabilité de la migration de services aux utilisateurs.
Automatiser les opérations de déploiement, de monitoring et de maintenance.
Contrôler la fiabilité du système et la sécurité des données.
Référencer et documenter les composants liés aux services.
Assurer une veille technologique.
Participer à l'assistance et au support utilisateur.
Compétences
Compétences techniques :
Expérience des environnements Linux et techniques de virtualisation.
Expérience des cycles de développement en intégration continue.
Expérience avec un outil de versionnage.
Expérience avec les langages Python & Javascript.
Expérience dans la rédaction de documentation fonctionnelle et technique.
Bonne compréhension de l'anglais oral et écrit (équipe internationale). Niveau B1 requis.
Compétences comportementales :
Capacité à travailler dans un projet et en équipe.
Réactivité, autonomie, initiative, rigueur.
Gérer les situations d'urgence et hiérarchiser les priorités.
Capacité d’écoute et sens du contact.
Contexte de travail
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une UMR CNRS (IN2P3/Université Paris-Saclay/Université de Paris), née en 2020 de la fusion de cinq unités (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT) et dotée d'un budget annuel d'une vingtaine de Meuros. Le personnel est constitué de près de 520 permanents (340 ingénieurs, techniciens et administratifs et 180 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 122 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes (environ 270 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en oeuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d'instruments (accélérateurs, détecteurs).
L’ingénieur-e rejoindra le Département Informatique (~56 personnes), et plus particulièrement le Service Développement (~19 personnes), et travaillera en lien étroit avec le groupe Ondes Gravitationnelles du pôle Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie.
La collaboration GRANDMA est composée d’une centaine de membre en France et à l’international. Elle dispose d’un réseau de plus de 30 télescopes au sol avec pour but premier de détecter et étudier les contreparties optiques des signaux d’ondes gravitationnelles. GRANDMA participe également au suivi de phénomènes transitoires exceptionnels (sursauts gamma, supernovæ …). La collaboration s’appuie sur la plateforme web Skyportal (plans d’observation des télescopes, rapports d’opération, affichage des résultats photométriques, organisation des tours d’observation…). Une équipe de 10 développeurs (France, USA) participe au développement de l’application SkyPortal depuis plusieurs années.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Ce projet ne présente pas de risques professionnels particuliers. En revanche, du fait de la nature internationale du projet, des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.
Informations complémentaires
Déposer lettre de motivation et CV sans aucune rupture de date, faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux et l'expérience professionnelle.
La date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.