En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-AMAMOL-013 - Chercheur dans le domaine de la chimie analytique appliquée au nucléaire H/F

Chercheur dans le domaine de la chimie analytique appliquée au nucléaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur dans le domaine de la chimie analytique appliquée au nucléaire H/F
Référence : UMR9012-AMAMOL-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889,51€ et 3 321,55€ brut mensuel,selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Le(a) post-doctorant(e) fera partie de l'équipe CHANCE, du groupe CHIMENE du pole Energie & Environnement de IJCLab. Il(elle) réalisera son travail sous la supervision de Sylvie Delpech. Le travail de recherche sera focalisé sur l'étude de milieux sels fondus à base de chlorures et sur le comportement des produits de fission dans ce sel. Il(elle) travaillera dans le cadre du projet ISAC, projet collaboratif France 2030.

Activités

Le(a) post-doctorant(e) étudiera la chimie de plusieurs produits de fission d'intérêt (actinides (U, Th), terres rares, platinoïdes, iode, sélénium, soufre…) dans les milieux chlorures fondus sélectionnés dans le cadre du projet ISAC. Ces études seront réalisées en combinant des calculs thermodynamiques et des analyses expérimentales, essentiellement réalisées par électrochimie. Des outils d'analyse tels que la diffraction des rayons X, la micro-chromatographie gazeuse, l'ATG-DSC, l'ICP sont à disposition au laboratoire pour aider à la compréhension de la réactivité chimique des éléments choisis au sein du sel fondu. La connaissance de la chimie des produits de fission en milieux sels fondus permettra d'élaborer un schéma de traitement du combustible usé dont certaines étapes pourront être testées au laboratoire.
Le travail de recherche sera réalisé dans le cadre collaboratif du projet ISAC avec notamment comme partenaires le CEA et d'autres laboratoires CNRS. Des réunions régulières sont prévues dans lesquelles des discussions et échanges scientifiques ont lieu. L'avancement du projet est examiné lors de ces réunions et des réorientations peuvent avoir lieu selon les résultats obtenus.
Les travaux de recherche seront amenés à être publiés et présentés à des conférences nationales et internationales.

Compétences

Le(a) candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat. Le poste nécessite de solides connaissances en chimie analytique et minérale, avec une formation solide en chimiste expérimentateur. Une expérience antérieure en manipulation d'éléments radioactifs tels que l'uranium ou le thorium serait un plus, de même qu'une compétence en électrochimie.
Le(a) candidat(e) devra aussi avoir de bonnes aptitudes de communication orale et écrite pour présenter ses résultats au cours des réunions de travail et dans des congrès internationaux ainsi que pour rédiger les rapports et les articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un(e) jeune chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences dans le domaine de la chimie des sels fondus en application à l'énergie nucléaire. De plus, le(a) candidat(e) devra être apte à travailler en équipe en utilisant les différentes techniques mises à disposition pour mener à bien son projet. Il faudra qu'il(elle) s'adapte aux différents environnements de travail et qu'il(elle) gère ce projet collaboratif, le projet ISAC réunissant différents partenaires académiques et industriels.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, créé en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. L'installation d'un laboratoire d'étude des sels fondus à Orsay en 2005 et des dispositifs expérimentaux associés a permis de développer différents projets, tels que le concept de réacteur à sels fondus à spectre rapide, basé sur les cycles nucléaires Th/U et U/Pu, dans des sels de fluorure ou chlorure fondus, le traitement pyrochimique du combustible solide, la corrosion des aciers en milieux sels fondus, la chimie de sels caloporteurs à base de nitrates fondus pour les réacteurs rapides sodium ou les centrales solaires à concentration, la production directe de UF6(g) et son interaction avec les matériaux de structure, la nitruration des aciers bas carbone en milieux carbonates fondus ou la dissolution des déchets métalliques pulvérulents dans les hydroxydes fondus.
Le projet ISAC est réalisé dans le pôle Energie et Environnement de IJCLab. L'équipe d'accueil dispose notamment de laboratoires en zone surveillée pour les études expérimentales sur des matières nucléaires, telles que l'uranium et le thorium, à l'échelle du kilogramme.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Ce travail mettra en jeu des quantités pondérables d'uranium et éventuellement de thorium sous forme de sels ou à l'état métallique. Le(a) candidat(e) devra faire preuve de grande rigueur lors de la manipulation de ces éléments radioactifs. Les installations sont sous la surveillance du service de protection et risques. Le(a) candidat(e) devra respecter les recommandations de ce service pour le travail en zone surveillée.