Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en Développement et maintenance de logiciel H/F
Référence : UMR9012-AMAMOL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280,29€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
L'objectif est d'assurer la maintenance logicielle de l'ensemble de l'instrument MXT, que ce soit la partition scientifique ou le logiciel de vol.
Mission principale (environ 90 % de son temps)
- Participer à la configuration du logiciel de bord de MXT pendant les premiers mois après le lancement (courant 2024)
- Maintenir à long terme le logiciel MXT embarqué (2024-2025)
- Développer le logiciel pour le suivi des données provenant de l'instrument MXT
Mission annexe (environ 10 % de son temps)
- Fournir un support pour la mise en œuvre du segment sol de l'expérience SVOM
Activités
Activités principales (90%)
- Maintenance de l'ensemble du logiciel MXT : analyse des problèmes remontés, correction du code
- Validation des résultats et mise en place de tests et de benchmarks pour s'assurer de la qualité des solutions proposées et enfin, déploiement sur le satellite
- Rédaction de la documentation associée aux normes spatiales
- Développement de la chaîne de traitement des données au sol
- Valorisation des résultats par des présentations
Activités annexes (10%)
- Participation au suivi des données scientifiques et techniques du segment sol SVOM
Compétences
Connaissances et expérience en développement logiciel
- Maîtrise des langages de programmation C et Python
- Maîtrise des processus de compilation et de liaison de code.
- Intérêt pour des développements temps-réel et logiciels embarqués
- Maîtrise des outils de développement Web (HTML, CSS) en environnement Python (La connaissance de frameworks tels que Flask et Dash est un plus)
- Maîtrise d'un gestionnaire de version type Git et expérience d'un processus de développement collectif via une plateforme type GitLab
- Connaissance des procédures de tests automatiques et de l'intégration continue
- Connaissance d'outils pour la documentation automatique de code (e.g. Doxygen, Sphinx)
- Capacité à contribuer à un processus de développement collectif (revues de code analyses de merge requests …)
Intégration dans un environnement de recherche
- Capacité à rédiger et à présenter en français et en anglais
- Capacité à proposer et réaliser des mises en œuvre de prototypes et démonstrateurs : autonomie, créativité, veille proactive, écoute des besoins
- Capacité à comprendre les contextes et besoins scientifiques, et à les traduire dans des implémentations technologiques
- Maîtrise de la démarche scientifique associée à l'expérimentation (science reproductible, état de l'art scientifique, état de l'art technologique d'un domaine, publication logicielle, contribution à la publication scientifique sur l'aspect méthodologique et la mesure de performance)
Savoir être : ouverture d'esprit, ténacité, capacité à travailler en équipe
Contexte de travail
Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le poste proposé s'intégrera à la mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space Variable Objects Monitor) qui doit placer en orbite, fin 2023, un satellite dédié à l'observation des sursauts gamma. À bord, le télescope MXT observera les sursauts dans la gamme des rayons X de basse énergie.
Le logiciel scientifique embarqué pour le télescope MXT a été développé entièrement au laboratoire IJCLab. Après le lancement, le laboratoire prendra la responsabilité complète du logiciel de bord. En particulier, les 6 premiers mois de la mission seront consacrés à la configuration fine du logiciel et à l'apport éventuel de modifications. À plus long terme, il faudra assurer la maintenance complète du logiciel de bord.
Le laboratoire IJCLab a également développé la chaîne de récupération des données au sol. Il aura la responsabilité du suivi et de la mise à disposition avec une faible latence des produits scientifiques du télescope X. Il existera un lien fort dans le suivi des données bords et celles produites au sol.
Contraintes et risques
L'IJCLab étant soumis à la réglementation militaire ZRR (Zone à Régime Restrictif), les choix d'embauche doivent être approuvés par le Haut Fonctionnaire Sécurité Défense (HFSD). Par conséquent, la date d'embauche indiquée ci-dessus doit être considérée comme provisoire et peut être retardée.