En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-AMAMOL-001 - Chercheur pour le développent de détecteurs cryogéniques avec applications en physique des Astroparticules (H/F)

Chercheur pour le développent de détecteurs cryogéniques avec applications en physique des Astroparticules (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur pour le développent de détecteurs cryogéniques avec applications en physique des Astroparticules (H/F)
Référence : UMR9012-AMAMOL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 19 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889,51€ et 4 082,90€ brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le post-doctorant fera partie de l'équipe ASSD (Astroparticle Solid State Detectors) et sera en charge du développement et du fonctionnement de la recherche liée aux détecteurs de l'expérience EDELWEISS-subGeV au sein d'IJCLab. Il travaillera sous la supervision de Stefanos Marnieros dans le cadre du projet ANR-CRYOSEL ayant pour objet le développement de détecteurs cryogéniques innovants en Germanium. L'objectif du projet CRYOSEL est la mise au point d'un nouveau type de senseur de charges, capable d'atteindre le seuil ultime d'une paire électron-trou dans le Ge (environ 1 eV) tout en rejetant la quasi-totalité du bruit de fond observé à basse énergie. Le post-doctorant devra mener un travail expérimental sur la caractérisation des performances des nombreux détecteurs prototypes ainsi qu'une modélisation de ces derniers dans le but de faire évoluer leur design vers une solution optimale.

Activités

Le post contribuera en particulier à différents aspects :
• Etude et analyse de données de détecteurs cryogéniques innovants en Ge
• Prise en charge du montage expérimental des détecteurs dans un band de test dédié (cryostat à dilution) ainsi que de l'acquisition des données bas bruit.
• Interaction à intervalles réguliers avec les membres de l'expérience EDELWEISS pour exposer les résultats obtenus
• Modélisation des détecteurs avec un logiciel par éléments finis de type COSMOL ou équivalent
• Participation au design et à la fabrication des détecteurs bolométriques en Ge
• Recherche bibliographique et publication d'un ou plusieurs articles sur les analyses des données collectées pendant le projet. Participation à des conférences et workshops.

Il est attendu que ce travail aboutisse in fine à la réalisation des plusieurs détecteurs en Ge qui seront installés au Laboratoire Souterrain de Modane pour une prise de données permettant d'explorer la matière noire légère bien au-delà des limites des courbes d'exclusion actuelles.

Compétences

• thèse expérimentale en détecteurs cryogéniques ;
• connaissances solides en détecteurs bolométriques, idéalement avec une expérience dans les semi-conducteurs en Ge et Si, et les senseurs supraconducteurs ;
• expérience en intégration de détecteurs dans un band de test cryogénique et maitrise du fonctionnement d'un cryostat à dilution ;
• réalisations antérieures d'analyses de données avec filtrage optimal ;
• connaissances en modélisation et fabrication de détecteurs ;
• connaissances en détection d'évènements rares et mesure de très faibles radioactivités ;
• maitrise de l'anglais, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ;
• capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
L'équipe ASSD dispose d'une salle blanche avec plusieurs bâtis d'évaporation sous vide permettant des dépôts de couches minces pour l'élaboration des détecteurs prototypes. Plusieurs bancs de test cryogéniques sont disponibles pour la calibration et la caractérisation de ces détecteurs, ainsi que des salles dédiées à leur intégration au montage expérimental.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir

Informations complémentaires

Expérience dans le domaine des détecteurs bolométriques et senseurs supraconducteurs à très basse température. Expérience en cryogénie sub-Kelvin, calibration des détecteurs avec une électronique de mesure bas bruit, acquisition et analyse de données.

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

Déposer la lettre de motivation et le CV faisant apparaître les diplômes, les titres, les travaux et l'expérience professionnelle.
Possibilité de joindre des lettres de recommandation.