En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-ALICHA-004 - Ingénieur de recherche en analyse physicochimique et thermoélectrique H/F

Ingénieur de recherche en analyse physicochimique et thermoélectrique H/F


Date Limite Candidature : lundi 14 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en analyse physicochimique et thermoélectrique H/F
Référence : UMR9012-ALICHA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2932,84 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique

Missions

L’ingénieur travaillera au sein de l’IJClab (Pôle Energie et Environnement) et du CEA-Saclay (SPHYNX/SPEC/IRAMIS) dans le cadre du projet ANR WH-RECOLTE, sur le volet concernant le développement de nouveaux systèmes redox pour la conversion thermogalvanique de l’énergie.

Le projet WH-RECOLTE vise à faire progresser notre compréhension actuelle des mécanismes de conversion d'énergie thermique en électricité dans des liquides complexes et à démontrer le véritable potentiel de la technologie thermoélectrique liquide pour les applications de récupération de la chaleur perdue. L’objectif est d’obtenir des matériaux et des dispositifs thermoélectriques liquides robustes, meilleurs que l'état de l'art actuel, rentables, non toxiques et modulables. L’application principale sera la production d'électricité à petite échelle (1~100 W) à partir d'un flux de chaleur externe.

Activités

L’ingénieur devra déterminer les propriétés physicochimiques, électrochimiques, spectrales et thermoélectriques d’une série des solutions de sels métalliques (Fe, Cu et Ce) dans des liquides ioniques afin d’identifier des systèmes redox prometteurs pour des applications visées.
Un deuxième volet du travail consiste à améliorer les performances des cellules thermogalvaniques.
L’ingénieur devra également :
• Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats) ;
• Présenter les résultats (rapports d’activités, séminaires, conférences scientifiques) ;
• Communiquer avec l'ensemble des partenaires du projet ;
• Assurer une veille scientifique et technologique ;
• Participer à la rédaction d’articles scientifiques ;
• Participer aux tâches communes de laboratoire ;
• Encadrer les stagiaires.

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme de Master 2 en Physique (thermodynamique ou master énergie) ou Chimie (physique, analytique ou inorganique) ou d’un diplôme d’ingénieur. Le poste requiert de solides connaissances en chimie des solutions et méthodes physicochimiques d’analyse, de bonnes aptitudes de communication orale et écrite et d’analyse de données. Une expérience de travail en électrochimie des liquides ioniques et/ou en caractérisation de dispositifs thermogalvaniques sera fortement appréciée. Nous recherchons un(e) candidat(e) doté(e) d’un esprit critique et curieux(se), ayant une certaine autonomie et une forte motivation à travailler en équipe sur un projet interdisciplinaire.

Contexte de travail

L’ingénieur travaillera dans deux établissements :
- IJCLab – UMR 9012 – CNRS/Université Paris-Saclay (lieu d’affectation principal) ;
- SPHYNX/SPEC/IRAMIS – UMR 3680 CEA/CNRS (en tant que collaborateur/collaboratrice extérieur(e)).

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (https://www.ijclab.in2p3.fr/) est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement. La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens).

Le laboratoire SPHYNX du CEA-Saclay (https://iramis.cea.fr/spec/SPHYNX/) effectue des recherches multidisciplinaires à caractère théorique, numérique et expérimental sur les systèmes physiques situés loin de l'équilibre. Il est constitué d'une trentaine de personnes, dont 20 permanents chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEA et du CNRS. Ses thèmes de recherche concernent actuellement la matière active, granulaire, molle et les objets biologiques, les systèmes vitreux et les dynamiques lentes, la fracture, les fluides chaotiques, la turbulence et le climat, les transitions vers de nouveaux états ordonnés, la physique statistique et l'énergie renouvelable

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

L’ingénieur devra passer une visite médicale pour pouvoir manipuler de produits chimiques.
Des déplacements fréquents entre les deux laboratoires (IJCLab à Orsay et SPHYNX/SPEC à Gif-sur-Yvette) sont à prévoir.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.