En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-ALEHEN-044 - H/F Post doctorat en radiochimie

M/F Post doctorate in radiochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 26 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-ALEHEN-044
Nombre de Postes : 1
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, November 28, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Depending on experience from € 2889.51 gross/month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The post-doctoral student will work in the Energy and Environment department of IJCLab in a team made up of two researchers in radiochemistry, within the frame of the ANR CHESS contract (CHEmistry, Spectroscopy and Speciation of protactinium). The aim is to develop experimental protocol(s) by chemical or/and electrochemical means, in order to prepare and stabilize protactinium at the +IV oxidation state. Then the interaction between Pa(IV) and organic ligands, especially polyaminocarboxylic acids will be investigated using spectroscopic techniques. The collected data will be compared whith those relative to other actinides (IV) and to theoretical calculations (simulation of emission and absorption spectra, complexes geometry)

Activities

He/she will be involved in the following activities
-purification of 231Pa and preparation of Pa(V) samples
-development of chemical or/and electrochemical methods to produce Pa(IV) and study of its stability using UV-Vis absorption spectrophotometry and Time Resolved Laser Induced Spectroscopy.
-complexation studies
-participation in working meetings of the CHESS project

Skills

The candidate should have a PhD degree in radiochemistry or analytical chemistry. A strong background in spectroscopic techniques will be required, as well as expertise in handling radioactive material.
-Knowledge in solution chemistry, spectroscopic techniques and handling of radioactive matter
-Ability to work in a team (CHESS is a collaborative project which involves experimenters and theoreticians)
-Thorough knowledge of health and safety rules related to the work in controlled area
-Mastery of English read, written and spoken.

Work Context

The Irène Joliot-Curie Laboratory of Physics of the 2 Infinities is a laboratory of physics of the two infinities under the supervision of the CNRS, the University of Paris-Saclay and the University of Paris Cité located on the university campus of Orsay.
The laboratory's research themes are nuclear physics, high-energy physics, astroparticles and cosmology, theoretical physics, particle accelerators and detectors, as well as research and technical developments and associated applications for energy, health and the environment.
The structure has a very important technical capacity (about 280 engineers and technicians) in all the major fields required to design, develop and implement the experimental devices necessary for its scientific activity: mechanics, electronics, computing, instrumentation, acceleration techniques and biology. These technical strengths represent a major asset for the design, development and use of the necessary instruments (accelerators and detectors). The presence of research infrastructures and technological platforms on the laboratory site is also a major asset. Finally, about 90 ITAs from the administrative and support services work alongside the scientists and engineers.
The post-doctoral student will work in the Energy and Environment division in a team consisting of two radiochemists, in the framework of the ANR CHESS (CHEmistry, Spectroscopy and Speciation of protactinium) project.

Additional Information

Applications should include a detailed CV and a cover letter. As IJCLab is subjected to ZRR (Zone à Régime Restrictif) military regulation, hiring choices must be approved by the Haut Fonctionnaire Securité Défense (HFSD). Therefore, the date of employment written above should be understood as provisional, and may need to be delayed.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-ALEHEN-044 - H/F Post doctorat en radiochimie

H/F Post doctorat en radiochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 26 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-ALEHEN-044
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 28 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience à partir de 2889,51 € brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La post-doctorant travaillera au sein du pôle Energie et Environnement dans une équipe constituée de deux chercheurs radiochimistes, dans le cadre du projet ANR CHESS (CHEmistry, Spectroscopy and Speciation of protactinium). L'objectif est de développer des méthodes de préparation et de stabilisation du protactinium au degré d'oxydation (IV), par voie électrochimique ou/et chimique. Des techniques spectroscopiques seront alors mises en œuvre pour étudier l'interaction de Pa(IV) avec des ligands organiques. Les données collectées feront l'objet d'une comparaison avec d'autres actinides (IV) ainsi que d'une confrontation avec des calculs théoriques (spectres d'absorption, d'émission, géométrie des complexes)

Activités

-purifications/conditionnements de 231Pa (au degré d'oxydation V, le plus stable)
-développement de méthodes de réduction et étude de la stabilité par spectrophotométrie d'absorption UV-VIS et spectrofluorimétrie laser à résolution temporelle
-étude de la complexation de Pa(IV) par des ligands polyaminocarboxyliques
-participation aux réunions d'avancement du projet CHESS
-présentation des résultats dans des conférences internationales

Compétences

Le/la candidat devra être titulaire d'un diplôme de doctorat en radiochimie, ou chimie analytique. De solides notions en techniques spectroscopiques seront nécessaires, de même qu'un savoir-faire dans la manipulation de matière radioactive.
Travail en équipe
Bonne connaissance des règles d'hygiène et sécurité inhérentes au travail en zone réglementée (risques chimique et radiologique)
Maîtrise de la langue anglaise (lu, écrit, parlé)

Contexte de travail

Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris Cité situées sur le campus universitaire d'Orsay.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le/La post-doctorant travaillera au sein du pôle Energie et Environnement dans une équipe constituée de deux chercheurs radiochimistes, dans le cadre du projet ANR CHESS (CHEmistry, Spectroscopy and Speciation of protactinium).

Informations complémentaires

Le/la candidate doit fournir un CV et une lettre de motivation. Le poste étant situé dans un laboratoire classé ZRR (Zone à Régime Restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du Haut Fonctionnaire Sécurité Défense. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !