En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9006-NEGNAG-012 - Optimisation de cellules photovoltaïques bifacial de haut rendement H/F

Optimisation de cellules photovoltaïques bifacial de haut rendement H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Optimisation de cellules photovoltaïques bifacial de haut rendement H/F
Référence : UMR9006-NEGNAG-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 1 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 19 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2992,93 et 3431,46 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Horizon Europe Hi-BITS (« High efficiency bifacial thin film chalcogenide solar cells »), qui vise à introduire des ruptures dans la conception et la fabrication des cellules solaires à base de Cu(In,Ga)Se2 (CIGS). L’objectif principal est de remplacer le contact arrière standard en molybdène (Mo) par des contacts arrière innovants, passivants et/ou nanostructurés, qui peuvent être transparents et/ou réfléchissants. Cette approche ambitieuse vise à atteindre un rendement de conversion de 25 %. Le post-doctorant jouera un rôle clé en se concentrant sur le développement et l’optimisation de ces nouveaux contacts arrière. Il/elle travaillera également à l’optimisation du dépôt d’absorbeurs ultraminces en CIGS, adaptés aux propriétés des contacts innovants. Les résultats attendus de ce projet contribueront au développement de solutions photovoltaïques avancées pour des applications variées, telles que l’intégration au bâti, le photovoltaïque flexible et léger, ainsi que l’agrivoltaïsme.

Activités

Dans ce cadre, le/la post-doctorant(e) sera impliqué(e) dans toutes les étapes de fabrication, depuis l’élaboration des contacts arrière, la nano-structuration (par nano-impression), le dépôt du CIGS, jusqu’à la fabrication complète des cellules solaires. Les couches et dispositifs produits seront analysés à l’aide de techniques physicochimiques et optoélectroniques classiques (DRX, Raman, MEB, IV, EQE, etc.) ainsi que de méthodes avancées, telles que la photo- et cathodo-luminescence, en mode continu et résolu dans le temps. Par ailleurs, les outils de simulation optique et de transport développés au sein de l’équipe (OptiPV) seront utilisés pour concevoir les cellules et interpréter les résultats expérimentaux.

Compétences

Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique, en science des matériaux, en optoélectronique ou dans un domaine connexe, et vous avez une grande expérience pratique du dépôt et des dispositifs en couches minces à base de semi-conducteurs, des procédés en salle blanche, de la caractérisation et/ou de la modélisation. - Vous êtes bien organisé et motivé pour prendre des responsabilités dans un projet européen. - Vous avez l'esprit d'équipe et vos points forts sont la prise de responsabilités personnelles, un fort désir d'innovation, l'excellence et la capacité à travailler avec plusieurs équipes et à obtenir des résultats. - Vous avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.

Contexte de travail

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Horizon Europe Hi-BITS (« High Efficiency Bifacial Thin Film Chalcogenide Solar Cells »). Les travaux seront menés conjointement à l’IPVF (UMR 9006) (www.ipvf.fr) et au C2N (UMR 9001), au cœur du nouveau campus de Paris-Saclay, situé au sud de Paris.