Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'infrastructure H/F à Sys2diag
Référence : UMR9005-SANBIL-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 12 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2280.14€ bruts mensuels, ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures
Missions
Sous la responsabilité du responsable du service Administration Réseau Informatique et Télécommunication (ARIT), le gestionnaire de parc informatique est chargé de l'installation, de la maintenance, de la mise à jour du matériel et des logiciels, de la formation des utilisateurs, de l'assistance quotidienne, de la résolution des problèmes, de la négociation de contrats avec les fournisseurs, de la sécurité du réseau local interne, et de la gestion du budget pour l'ensemble des équipements qui constituent le parc informatique client de l’unité.
Activités
-Gérer et maintenir le parc matériel, logiciel et télécommunications, optimiser son utilisation
-Installer, mettre à jour et paramétrer le système d'exploitation et les logiciels de l'environnement utilisateur : bureautique, services, réseaux
-Suivre quotidiennement l'exploitation et gérer les renouvellements dans le cadre du cycle de vie.
-Assurer la réalisation des procédures courantes
-Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standard des postes de travail.
-Procéder à des actions correctives dans un cadre prédéfini, automatiser le déploiement des mises à jour.
-Appliquer les normes et standards de sécurité et la PSSI de l'établissement
-Assurer un support technique auprès des utilisateurs pour les ressources informatiques de l'établissement (offre de service, logiciels CNRS, salles de visioconférence, VPN, etc.)
-Réaliser les interventions de support et de dépannage
-Rédiger et mettre à jour les documentations fonctionnelles et techniques
-Travailler en binôme, pour assurer une continuité de service
-Gérer et paramétrer les accréditations
-Travailler en équipe et participer à la gestion des serveurs de gestion du parc et des serveurs hébergés.
-Faire une veille technologique active afin de suivre les évolutions technologiques et d'être force de proposition.
Compétences
-Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
-Maitrise de Windows 10 et bonnes connaissances de Mac OSX et Linux
-Utilisation de Windows server 2016/2019 Active Directory pour les solutions de gestion de parc
-Maitrise de GLPI, WSUS, WAPT ou WAPT Like, des services et concepts associés à un AD
-Réalisation / Utilisation des scripts sous Windows
-Maitrise des outils de chiffrement
-Maitrise des procédés de sécurisation informatique, de sécurisation du parc
-Connaissance des environnements Proxmox et VMWare
-Compétences en réseau IPv4, compréhension des concepts et techniques des réseaux locaux
-Compétences en programmation (bash, php, python)
-Connaissances des systèmes de gestion de base de données MySQL/MariaDB
-Savoir conduire un entretien de télé-assistance
-Gérer les requêtes utilisateurs en tenant compte des priorités et savoir les hiérarchiser
-Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes
-Anglais technique (connaissance générale)
-Savoir travailler en équipe
-Savoir gérer les situations d'urgence
Savoir-faire :
-Travailler sur un outil de support informatisé et télé dépanner
-Évaluer une solution informatique ou de télécommunication
-Gérer le cycle de vie d'un parc informatique de la planification d'achat au recyclage
-Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
-Pratiquer une veille technologique
-Organiser et gérer les priorités
-Travailler en équipe
-Savoir rendre compte
Savoir être :
-Aisance relationnelle
-Capacité de raisonnement analytique
-Rigueur, organisation et respect des procédures
-Réactivité
Contexte de travail
Sys2Diag est une alliance entre le CNRS, la plus grande institution gouvernementale de la recherche scientifique en France, et le groupe Français ALCEN. Sys2Diag s'est engagé à effectuer des recherches de pointe innovantes dans le diagnostic médical et environnemental, ainsi que dans l'ingénierie d'une nouvelle génération de dispositifs de détection moléculaire de terrain. Le personnel est tenu à la confidentialité.
Disposant de ressources académiques et privés, Sys2Diag accélère le transfert des découvertes scientifiques vers des applications industrielles. Sys2diag se consacre à inventer des solutions technologiques pour le diagnostic du futur.
La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service informatique de SYS2DIAG et du Directeur d’Unité.
Le CNRS s'engage à favoriser un environnement diversifié et inclusif pour tous les employés.
Contraintes et risques
Astreintes éventuelles