En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9005-SANBIL-047 - Ingénieur de Recherche en Biologie des systèmes (H/F) (Biologie expérimentale/bioinformatique)

Ingénieur de Recherche en Biologie des systèmes (H/F) (Biologie expérimentale/bioinformatique)


Date Limite Candidature : mardi 10 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche en Biologie des systèmes (H/F) (Biologie expérimentale/bioinformatique)
Référence : UMR9005-SANBIL-047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2810 et 2970 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

L'ingénieur (H/F) recruté sera responsable de l'identification et la conception de voies métaboliques d'intérêt à partir de données issue de consortia bactériens naturels. Le projet consiste à analyser des données expérimentales omics, de concevoir des réseaux métaboliques simplifiés pour leur utilisation en biologie synthétique. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet interdisciplinaire ANR REMED-CHLOR en vue d'approches biométiques pour de la détection de la Chlordécone en milieu polués.

Activités

•Concevoir et mettre en œuvre des méthodes informatiques pour analyser et interpréter les données génomiques, transcriptomiques et protéomiques récoltées dans le cadre du projet ou provenant de la littérature, dans le but d'identifier les réseaux métaboliques.
•Mettre en place les stratégies expérimentales de test et de mise au point des réseaux synthétiques imaginés pour la détection de la Chlordécone.
•Développer et maintenir des bases de données et des outils logiciels pour l'analyse des voies métaboliques et enzymatiques.
•Collaborer avec d'autres chercheurs de l'organisation, ainsi qu'avec des partenaires externes, pour concevoir et exécuter des expériences visant à comprendre et à ingénier des réseaux enzymatiques de détection.
•Communiquer les résultats à la communauté scientifique à travers des publications, des présentations et des réunions scientifiques.

Compétences

Ph.D. et expérience en biologie des systèmes expérimentale et bio-informatique.
Expérience de travail avec des outils d'analyses en métagénomique et dans la construction des voies métaboliques (KEGG, MetaCyc, Recon 2, par exemple).
Connaissance des outils de base de bioinformatique omics, de modélisation des systèmes et/ou de biologie structurale
Compétences sur les concepts statistiques de base et en programmation dans au moins un langage de script, tel que Python ou R.
Connaissances en conception et construction de systèmes de biologie synthétique.
Expérience de laboratoire dans le développement et l'optimisation de tests enzymatiques ou analyses métaboliques.
Des compétences solides analytiques, en traitement des données et de résolution de problèmes.
Une connaissance du contexte lié à l'utilisation de la Chlordécone dans les Antilles serait un plus.
Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
Aptitude à mener une réflexion scientifique complète.
Goût affirmé pour le travail en équipe, Capacité à animer.
Gestion du Temps et Organisation.
Capacité à penser de manière créative et à proposer des approches novatrices, en dehors de ses champs d'application préférentiels.

Contexte de travail

Sys2Diag est une alliance entre le CNRS, la plus grande institution gouvernementale de la recherche scientifique en France, et le groupe Français ALCEN. Sys2Diag s'est engagé à effectuer des recherches de pointe innovantes dans le diagnostic médical et environnemental, ainsi que dans l'ingénierie d'une nouvelle génération de dispositifs de détection moléculaire de terrain. Le personnel est tenu à la confidentialité.
Disposant de ressources académiques et privés, Sys2Diag accélère le transfert des découvertes scientifiques vers des applications industrielles. Sys2diag se consacre à inventer des solutions technologiques pour le diagnostic du futur. La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique du responsable de Projet CNRS de SYS2DIAG et du Directeur d'Unité.
Le CNRS s'engage à favoriser un environnement diversifié et inclusif pour tous les employés.

Contraintes et risques

Risques liés au travail en laboratoire de biologie et biochimie