Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en virologie moléculaire et immunologie (H/F)
Référence : UMR9004-LISCHA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2521.95€ brut mensuel et selon experiences
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire
Missions
L’ingénieur/ingénieure d’étude travaillera sur un projet financé par Sidaction à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM) dans l’équipe de Laurence Briant et Jean-Luc Battini sous la direction de Lise Chauveau. Le projet consiste à étudier l’incorporation de métabolites cellulaires dans les particules du VIH et leurs effets sur l’infection et la réponse immunitaire dans les cellules cibles du virus. Dans ce cadre, l’IE produira des particules virales de VIH infectieux de niveau 3 dans des lymphocytes T CD4 primaires et les purifiera pour analyser leur contenu métabolique par spectrométrie de masse. La spectrométrie de masse sera faite par une plateforme du regroupement MetaboHub. L’IE fera ensuite la caractérisation des effets de ces métabolites incorporés sur l’infection et la réponse immunitaire dans des cellules immunitaires primaires (macrophages et cellules dendritiques dérivés de monocytes).
Activités
- Culture cellulaire
- Préparation et culture de lymphocytes T CD4 primaires, macrophages dérivés de monocyte et cellules dendritiques dérivées de monocyte à partir de sang de donneurs sains (EFS)
- Infection des lymphocytes T CD4 avec le VIH en zone de confinement BSL3
- Cytométrie en flux
- Concentration des particules virales par ultracentrifugation
- Mise au point d’une méthode d’immunoprécipitation pour la purification des particules virales
- Préparation et envoi des échantillons pour l’analyse par spectrométrie de masse
- Clonage moléculaire de gènes d’intérêt
- Génération de cellules surexprimant les gènes d’intérêt
- Extinction de gènes d’intérêt par CRISPR-Cas9
- Productions virales par transfection de cellules modifiées
- Vérification de l’efficacité des techniques de modification des cellules par Western Blot et quantification de métabolites d’intérêts par ELISA ou kits colorimétriques
- Caractérisation des effets sur les cellules immunitaires cibles par cytométrie en flux, qPCR et ELISA multiplex
- Consigner les résultats obtenus dans un cahier de laboratoire, les analyser et les présenter sous forme de présentations scientifiques
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité (biblio)
Compétences
- Connaissances en virologie et notamment sur le VIH; Master en virologie souhaité
- Connaissances en culture cellulaire et en particulier en culture de cellules primaires à partir de sang de donneurs sains
- Une expérience de manipulation en laboratoire BSL3 est un plus
- Aptitude à travailler en équipe, capacité d'adaptation et de communication, rigueur, organisation et autonomie.
- Anglais écrit et oral
Contexte de travail
Notre équipe « Virus ARN et métabolisme » est située sur le campus de la délégation du CNRS – Occitanie Est, à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM, UMR9004). Nous étudions plus largement les interactions entre plusieurs virus à ARN (VIH, rétrovirus endogènes, Chikungunya, Dengue) avec le métabolisme de leurs cellules cibles. Lise Chauveau a récemment obtenu un poste de Chargée de Recherche au CNRS dans notre équipe et supervisera ce travail. L’IRIM offre un environnement scientifique et technique de qualité avec l’accès notamment à un laboratoire de confinement niveau 3 (BSL3) et des plateformes techniques pour la cytométrie en flux ou la microscopie. Nous avons également des collaborations déjà établies avec les plateformes de métabolomiques du regroupement MetaboHub avec lesquelles nous ferons les analyses de spectrométrie de masse pour ce projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les cellules primaires seront isolées à partir de sang de donneurs sains obtenu via l’EFS et manipulées en laboratoire BSL2.
Une partie des expériences sera réalisée en laboratoire de confinement niveau 3 (BSL3). L’IE sera formé(e) pour être autonome dans ce confinement.