En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9004-LAUKRE-012 - Ingérieur d'étude en microbiologie (H/F)

Ingérieur d'étude en microbiologie (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 5 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingérieur d'étude en microbiologie (H/F)
Référence : UMR9004-LAUKRE-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 15 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2521.95 euros brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

Mycobacterium abscessus est responsable d’infections pulmonaires sévères. Cette bactérie reste très difficile à éradiquer du fait de sa résistance naturelle à de nombreux antibiotiques. Ce projet a pour mission de caractériser des mutants de M. abscessus altérés dans la tolérance à certains antibiotiques afin de proposer des alternatives thérapeutiques dans le traitement de ces infections.

Activités

L’objectif principal de ce projet sera de tester et caractériser des mutants de tolérance de M. abscessus dans le modèle embryonnaire de zebrafish et de réaliser le suivi de l’infection dans ce modèle. Les travaux nécessiteront de participer à l’élevage des différentes lignées de zebrafish, de réaliser les croisement, des expériences d’infection, ainsi que le suivi de l’infection par des techniques de microbiologie et d’imagerie.

Compétences

Des compétences en mycobactériologie et en manipulation du zebrafish sont requis, de même que des connaissances en génétique bactérienne.

Contexte de travail

Le ou la candidate sera accueilli à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM, CNRS UMR9004), un centre de recherche reconnu pour son expertise en microbiologie et immunologie des maladies infectieuses. Il ou elle intégrera l’équipe de « Pathogénie Mycobactérienne et Nouvelles Cibles Thérapeutiques ». L’environnement donne accès à de très nombreux équipements et plateformes technologiques nécessaires à la bonne réalisation du projet et disponibles au sein de l’IRIM ou sur le campus.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée du candidat soit autorisée par le MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La majeure partie des expériences sera réalisée dans un laboratoire de confinement L2. Par ailleurs, les expériences et le suivi de l’infection peuvent nécessiter de travailler en-dehors des heurs ouvrables.