Informations générales
Référence : UMR9002-NADLAG-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 27 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3000€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
L'équipe Bases moléculaires de l'inflammation, dirigée par Nadine Laguette, recrute un/e postdoctorant/e pour travailler sur de nouveaux régulateurs de l'inflammation associée aux acides nucléiques et leur impact dans différents contextes physiopathologiques.
Sujet de recherche : Nous avons identifié de nouveaux régulateurs des réponses inflammatoires associées aux acides nucléiques. Le projet, mené par le/la post-doctorant/e, visera à caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents, caractériser les interactions entre les différentes protéines impliquées ainsi que les voies de signalisation activées. L'impact des régulateurs identifiés sur la tumorigenèse et l'immunité anti-virale sera évalué in vitro et in vivo.
Activités
Les activités comprennent (mais ne sont pas limitées à) l'utilisation de techniques pertinentes en:
- Biologie moléculaire,
- Biologie cellulaire,
- Biochimie,
- Expérimentation in vivo,
- Virologie,
Le/la candidat/e sera en charge de conduire son projet, de l'analyse des données obtenues, ainsi que de leur présentation lors de réunions internes et autres instances.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe et sera impliqué dans le mentorat du personnel junior (ex: stagiaires de licence, Masters...).
Compétences
Les candidats retenus seront des personnes très motivées titulaires d'un doctorat. diplôme en biologie cellulaire, immunologie, biochimie, biologie moléculaire ou dans une discipline connexe. Une expérience substantielle en biologie moléculaire et en biochimie seront particulièrement appréciés.
Une excellente capacité à présenter des données scientifiques, une rigueur dans la tenue des cahiers de laboratoire ainsi que des capacités rédactionnelles sont attendues. Une bonne capacité d'intégration, d'interaction avec divers personnels sur des plateaux techniques de pointes sera aussi nécessaire.
Contexte de travail
L'équipe Bases Moléculaires de l'Inflammation fait partie du département Bases Moléculaires des Pathologies de l'Institut de Génétique Humaine (IGH, CNRS UMR 9002), situé à Montpellier dans le sud de la France. Nous nous intéressons aux mécanismes moléculaires régissant l'initiation, le maintien et la résolution de l'inflammation. Pour décrypter comment la dérégulation de ces processus favorise les pathologies, nous étudions les réponses inflammatoires aux niveaux moléculaire, cellulaire, tissulaire et de l'organisme. Le campus est bien équipé en technologies de pointe et offre un environnement exceptionnel pour les interactions scientifiques.
Contraintes et risques
Travail en confinement ou en zone protégée.
On en parle sur Twitter !