En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-NADLAG-004 - Post doctoral position (H/F)

Post doctoral position (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9002-NADLAG-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 24, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2663€ bruts/2162€ nets to 3783€ bruts/3081€ net depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The Molecular Basis of Inflammation Team, led by Nadine Laguette, is recruiting a post-doctoral fellow to work on novel regulators of nucleic acid immunity and their impact on polyunsaturated fatty acid metabolism.
Research Topic: We have identified novel regulators of nucleic acid-associated inflammatory responses. The project, led by the post-doctoral fellow, will aim to characterize the underlying molecular mechanisms and investigate the consequences on metabolic homeostasis. The cell-type specificity of these pathways will be assessed using cell culture or tissue-level analysis. Furthermore, the impact of contending with these regulators on tumorigenesis and anti-viral immunity will be assessed in vitro and in vivo.

Activities

Activities include (but are not restricted to) using techniques relevant to:
- Molecular Biology,
- Cell biology,
- Biochemistry,
- In vivo experiemntation
- Virology,
The candidate will be in charge of leading his/her project, data analysis and presentation in internal meetingss and other instances.
The candiate will work in close collaboration with other team members and be involved in mentoring of junior staff.

Skills

Successful applicants will be highly motivated individuals with a PhD. degree in cell biology, immunology, biochemistry, molecular biology or a related discipline, as well as substantial experience in at least one of the following fields:
• Virology
• Genetics of animal / mouse handling
• Genomics / Proteomics / Metabolomics
• Organoids / 3D cultures
• Cancer biology
An excellent ability to present scientific data, rigor in keeping laboratory notebooks as well as writing skills are expected. A good capacity of integration, of interaction with various personnel on state-of-the-art technical platforms will also be necessary.

Work Context

The Molecular Basis of Inflammation Team is part of the Molecular Basis of Pathologies department of the Institute of Human Genetics (IGH, CNRS UMR 9002), located in Montpellier in the South of France. We take interest in the molecular mechanisms governing the initiation, maintenance, and resolution of inflammation. To decipher how deregulation of these processes promote pathologies, we study inflammatory responses at the molecular, cellular, tissue and organism levels. The campus is well equipped with cutting-edge technologies and provides an exceptional environment for scientific interactions.

Constraints and risks

Work in confinement or restricted areas.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-NADLAG-004 - Post doctoral position (H/F)

Post doctoral position (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9002-NADLAG-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 24 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3000€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'équipe Bases moléculaires de l'inflammation, dirigée par Nadine Laguette, recrute une stagiaire postdoctorale pour travailler sur de nouveaux régulateurs de l'immunité des acides nucléiques et leur impact sur le métabolisme des acides gras polyinsaturés.
Sujet de recherche : Nous avons identifié de nouveaux régulateurs des réponses inflammatoires associées aux acides nucléiques. Le projet, dirigé par le post-doctorant, visera à caractériser les mécanismes moléculaires sous-jacents et à étudier les conséquences sur l'homéostasie métabolique. La spécificité de type cellulaire de ces voies sera évaluée à l'aide d'une culture cellulaire ou d'une analyse au niveau tissulaire. De plus, l'impact de la lutte contre ces régulateurs sur la tumorigenèse et l'immunité anti-virale sera évalué in vitro et in vivo.

Activités

Les activités comprennent (mais ne sont pas limitées à) l'utilisation de techniques pertinentes pour :
- Biologie moléculaire,
- Biologie cellulaire,
- Biochimie,
- Expérimentation in vivo,
- Virologie,
Le candidat sera en charge de conduire son projet, l'analyse des données et la présentation lors de réunions internes et autres instances.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe et sera impliqué dans le mentorat du personnel junior.

Compétences

Les candidats retenus seront des personnes très motivées titulaires d'un doctorat. diplôme en biologie cellulaire, immunologie, biochimie, biologie moléculaire ou dans une discipline connexe, ainsi qu'une expérience substantielle dans au moins l'un des domaines suivants :
• Virologie
• Génétique de la manipulation des animaux/souris
• Génomique/Protéomique/métabolomique
• Organoïdes/cultures 3D
• Biologie du cancer
Une excellente capacité à présenter des données scientifiques, une rigueur dans la tenue des cahiers de laboratoire ainsi que des capacités rédactionnelles sont attendues. Une bonne capacité d'intégration, d'interaction avec divers personnels sur des plateaux techniques de pointes sera aussi nécessaire.

Contexte de travail

L'équipe Bases Moléculaires de l'Inflammation fait partie du département Bases Moléculaires des Pathologies de l'Institut de Génétique Humaine (IGH, CNRS UMR 9002), situé à Montpellier dans le sud de la France. Nous nous intéressons aux mécanismes moléculaires régissant l'initiation, le maintien et la résolution de l'inflammation. Pour décrypter comment la dérégulation de ces processus favorise les pathologies, nous étudions les réponses inflammatoires aux niveaux moléculaire, cellulaire, tissulaire et de l'organisme. Le campus est bien équipé en technologies de pointe et offre un environnement exceptionnel pour les interactions scientifiques.

Contraintes et risques

Travail en confinement ou en zone protégée.

On en parle sur Twitter !