Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en génétique moléculaire et bioinformatique H/F
Référence : UMR9002-JERPOL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 18 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3071€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Un post-doctorat de 9 mois est ouvert dans l'équipe "Maintien de l'intégrité du génome au cours de la réplication" à l'Institut de Génétique Humaine de Montpellier (https://www.igh.cnrs.fr/fr/recherche/departements/bases-moleculaires-de-pathologies-humaines/maintien-de-lintegrite-du-genome-au-cours-de-la-replication). Le projet vise à identifier la manière dont le checkpoint de phase S limite les conflits transcription-réplication dans le modèle levure Saccharomyces cerevisiae en utilisant des approches génomiques.
Activités
Le candidat retenu devra:
- mettre en œuvre des approches génomiques quantitative afin d'analyser la distribution et la quantité des ARN polymérases par ChIP-seq.
- mettre en œuvre des approches génomiques permettant de déterminer la position des fourches de réplication à différents moment de la phase S.
- Développer des outils bioinformatiques et analyser les données issues des séquençages
- présenter et mettre en forme les résultats obtenus
Compétences
Nous recherchons un candidat motivé et autonome pour un postdoctorat junior. Les candidats doivent être titulaire d'un doctorat et avoir une forte expérience en génétique de la levure, dans la mise en œuvre d'approche génomiques permettant d'analyser la transcription et la réplication. Il est essentiel qu'en plus de la réalisation des expériences biologiques, le candidat dispose des compétences bio-informatiques requises pour analyser lui-même les résultats de séquençage.
Contexte de travail
Le postdoctorant recruté travaillera au sein de l’Institut de Génétique Humaine (IGH, UMR9002) du CNRS à Montpellier en France. L’institut regroupe environ 220 personnes réparties dans 21 équipes de recherche travaillant sur la dynamique du génome, la génétique du développement et les pathologies humaines.
La personne recrutée rejoindra l’équipe « Maintien de l’intégrité du génome durant la réplication » dirigée par Philippe Pasero qui compte environ 18 personnes. Elle travaillera plus précisément sur le projet "coordination de la réplication et de la transcription".
Contraintes et risques
Risques biologiques et chimiques inhérent au travail dans un laboratoire.
La personne recrutée sera formée (hygiène et sécurité) et équipée (blouse, gants, lunettes de protection, etc) pour faire face à ces risques.