Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) en Réplication et Organisation Dynamique du génome
Référence : UMR9002-JERMAN-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 13 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021 € brut mensuel, ajustable en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Le projet fait partie d'un programme collaboratif réunissant trois équipes principales de l'IGH : Philippe Pasero, coordinateur du projet, Marcel Méchali, conseiller scientifique du projet, les équipes de Monsef Benkirane et de Jihane Basbous, ainsi que l'équipe de Marcelo Nollman (CBS, Montpellier). Le poste est renouvelable jusqu'à quatre ans.
Activités
Le projet concerne l'initiation de la réplication dans la cellule humaine. Plusieurs caractéristiques génétiques et épigénétiques fondamentales qui façonnent la reconnaissance et l'organisation des origines de réplication ont été révélées ces dernières années à l'IGH. Le candidat (H/F) retenu devra développer un projet portant sur l'implication des structures nucléaires et de l'organisation 3D du génome dans l'initiation de la réplication. Des développements dans des applications thérapeutiques sont attendus.
Compétences
Le candidat (H/F) devra avoir une forte expertise dans le métabolisme nucléaire et l’organisation du génome. Une maitrise des méthodes expérimentales correspondantes, particulièrement la biologie cellulaire et moléculaire ainsi que la biochimie, sont attendues.
Motivation, enthousiasme et créativité, ainsi que d'excellentes compétences en communication sont souhaitées.
Contexte de travail
L'IGH est un Institut CNRS-Université de Montpellier moderne, situé sur le vaste campus universitaire et hospitalier de Montpellier. L'IGH génère un environnement de recherche stimulant et international, avec une vie scientifique de haute qualité et intensive, des séminaires internes et externes hebdomadaires et des symposiums fréquents. La langue de travail habituelle est l'anglais. L’IGH reçoit un soutien financier de plusieurs institutions nationales et subventions internationales, avec 13 subventions ERC dans le domaine du génome et de l'épigénome.
Montpellier est l'une des villes les plus animées de la France, à la fois près de la mer et de la montagne. C'est une ville à très forte concentration en chercheurs, en particulier dans la structure génétique et épigénétique des chromosomes et le métabolisme nucléaire. Elle est très bien reliée à Paris et à d'autres villes européennes.
L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de contraintes spécifiques.