Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire financier et comptable (H/F)
Référence : UMR9002-CELPRO-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 22 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 17 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1 826 € et 1 848 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Gestionnaire financier-e et comptable
Missions
Le ou la gestionnaire assurera l'ensemble des actes relatifs à la gestion financière et administrative des équipes de recherche dont il ou elle aura la charge. Il ou elle réalisera des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures des établissements tutelles de l'unité.
Activités
Gestion financière :
- Coordonner et réaliser tous les actes relatifs aux achats de l'unité commandes : saisie du bon de commande, réception des commandes (traitement lié aux bons de livraison), suivi de la facturation, suivi des crédits par type de dépenses, inventaire.
- Accompagner les équipes de recherches du laboratoire dans le ciblage de leurs commandes en fonction des types de contrats de recherche.
- Participer à la résolution de situations de litige avec les interlocuteurs externes (fournisseurs, etc.)
- Gérer les missions : établissement des ordres de mission, contrôle et validation des réservations (transport/hébergement), liquidation de l'état de frais (en lien avec le fonctionnaire sécurité défense (FSD) si pays à risque), commande de billets ou de réservation d'hôtel.
- Contrôler les engagements financiers et l'éligibilité sur les contrats de recherche des dossiers de recrutement et/ou de prolongation des contrats de travail des personnels contractuels et stagiaires.
- Saisir et mettre à jour des bases de données et des tableaux de bord ou d'outils partagés.
- Assurer un appui pour la mise en place des crédits liés aux contrats de recherche et au suivi des justificatifs de dépenses (contrat de recherche, crédits spécifiques) et par structure (CNRS/Université)
Soutien administratif :
- Classer et archiver des documents et pièces justificatives.
- Participer à la bonne circulation de l'information au sein du service, et en interaction avec les autres services de l'unité et les partenaires extérieurs.
- Assurer d'autres activités administratives occasionnelles (réception et distribution du courrier, commandes de formulaires, etc.)
Compétences
Connaissances :
- Connaissances des finances publiques et des règles et techniques de la comptabilité
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Marchés publics
- Langue anglaise souhaitée : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Assurer une veille sur la règlementation
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (gestion financière)
- Appliquer les règles et les procédures dans les domaines suivants : gestion administrative, comptable et financière.
Compétences organisationnelles et savoir-être :
- Savoir utiliser les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableurs,
messagerie et navigateurs internet).
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (rigueur organisationnelle, gestion du temps et des priorités)
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe et faire preuve d'autonomie
- Qualités rédactionnelles
- Sens de la discrétion et respect de la confidentialité
Contexte de travail
L'Institut de Génétique Humaine (IGH) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Montpellier (UM), qui vise une recherche fondamentale d'excellence et le transfert de ses résultats dans le domaine de la pathologie. L'IGH regroupe environ 240 personnes, réparties en 23 équipes et recherche et 8 services communs. L'unité dispose d'un budget pluriannuel de 10 000 000 €, majoritairement composé de ressources propres issues de contrats de recherche (financements nationaux, européens et internationaux, publics et privés).
Le poste est affecté au service de gestion financière, composé actuellement de quatre personnes :
une responsable de service et de trois gestionnaires dont deux gestionnaires dédiées aux équipes de recherche. Il impliquera des interactions quotidiennes avec les équipes de recherche, le pôle RH et le magasin, et des interactions ponctuelles avec les autres services communs (le service informatique, le service de gestion du bâtiment, la laverie et le service de prévention notamment).
Contraintes et risques
Contraintes liées à la continuité de service.
Travail sur écran et en position assise prolongé.
Informations complémentaires
Le poste à pourvoir est sur une durée de 6 mois. Il a vocation à être renouvelé.
Durée hebdomadaire de travail : 38h30 (du lundi au vendredi)
Congés payés : 44 à 46 jours annuels
Pause méridienne obligatoire de 45 min minimum
Le laboratoire est desservi par les transports en commun (arrêt de bus et tram à proximité)
Parking pour le stationnement du véhicule.