En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-STECOL-008 - Développement d'une nouvelle architecture pour les cellules solaires tandem CIGS/Si H/F

Développement d'une nouvelle architecture pour les cellules solaires tandem CIGS/Si H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 4 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Développement d'une nouvelle architecture pour les cellules solaires tandem CIGS/Si H/F
Référence : UMR9001-STECOL-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La personne sélectionnée sera responsable du développement d'une nouvelle architecture et de la modélisation de cellules solaires tandem à base de CIGS/Si dans le cadre du projet européen SITA. Dans le cadre d'une collaboration impliquant l'IPVF (UMR 9006) et C2N (UMR 9001) et les autres partenaires européens, l'effort portera sur : la modélisation optique du tandem, le design et la conception de contacts avant transparent et conducteur (TCO) intégrés et compatibles avec le dépôt de CIGS, et l'optimisation du collage des cellules solaires CIGS supérieures aux cellules inférieures en Si. Le chercheur pourra être impliqué dans le développement de procédés de fabrication dans les salles blanches du C2N, et dans le dépôt de CIGS à l'IPVF pour les échantillons de test utilisés pour étudier la compatibilité et la stabilité des contacts TCO aux conditions de dépôt de CIGS.

Activités

-Développement d'une nouvelle architecture et modélisation de cellules solaires tandem (CIGS/Si).
- Design et conception de contacts avant intégrés de TCO compatibles avec le dépôt de CIGS,
-Optimisation du collage des cellules solaires CIGS supérieures aux cellules inférieures en Si.
-Dépôt de CIGS pour les échantillons de test utilisés pour étudier la compatibilité et la stabilité des contacts TCO aux conditions de dépôt de CIGS.

Compétences

- Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique, en science des matériaux, en optoélectronique ou dans un domaine connexe, et vous avez une grande expérience pratique du dépôt et des dispositifs en couches minces à base de semi-conducteurs, des procédés en salle blanche, de la caractérisation et/ou de la modélisation. - Vous êtes bien organisé et motivé pour prendre des responsabilités dans un projet européen. - Vous avez l'esprit d'équipe et vos points forts sont la prise de responsabilités personnelles, un fort désir d'innovation, l'excellence et la capacité à travailler avec plusieurs équipes et à obtenir des résultats. - Vous avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.

Contexte de travail

L'étude sera réalisée dans le cadre du projet européen SITA (tandems Si/CIGS), qui a récemment obtenu un financement dans le cadre du programme Horizon Europe. Le projet sera réalisé entre l'IPVF (UMR 9006) et le C2N (UMR 9001) au cœur du nouveau campus Paris-Saclay, situé au sud de Paris (www.ipvf.fr). Un poste postdoctoral de trois ans sur le développement de cellules solaires tandem CIGS//Si à deux terminaux (2T) est proposé. Le candidat développera une nouvelle architecture tandem basée sur une cellule supérieure à base de CIGS et un nouveau concept de collage à la cellule inférieure en Si.

Contraintes et risques

Risques inhérents au travail en salle blanche.

Informations complémentaires

Projet SITA.