En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-LAUVIV-009 - (H/F) Post-doctorant en optique non-linéaire dans les circuits intégrés Silicium

(H/F) Post-doctorant en optique non-linéaire dans les circuits intégrés Silicium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Post-doctorant en optique non-linéaire dans les circuits intégrés Silicium
Référence : UMR9001-LAUVIV-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 31 décembre 2026
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

La photonique au silicium (Si) est généralement considérée comme le paradigme de l'intégration et de l'évolutivité. Toutefois, les composants photoniques en silicium de pointe ne suffisent pas à répondre aux exigences de ces applications. Le besoin de nouvelles fonctionnalités pousse donc à la recherche de phénomènes physiques et de matériaux alternatifs, avec un intérêt particulier pour les non-linéarités de deuxième et troisième ordre.

Activités

Dans ce contexte, l'objectif principal du post-doc est d'explorer une approche basée sur les propriétés non linéaires et la perte non linéaire négligeable des structures photoniques en nitrure de silicium. Le candidat sera impliqué dans toutes les étapes de la recherche : conception, fabrication et caractérisation pour démontrer de nouvelles fonctionnalités basées sur des non-linéarités de deuxième et troisième ordre. Une attention particulière sera portée à la réduction des pertes de propagation et du couplage lumineux des structures photoniques afin d'assurer la meilleure efficacité non-linéaire. La gamme de longueurs d'onde couverte par cette recherche sera la longueur d'onde des télécommunications (environ 1550nm).

Compétences

- Étude théorique et simulations optiques des effets non linéaires dans les guides d'ondes et résonateurs photoniques hybrides en silicium chalcogénure.
- Fabrication en salle blanche de structures photoniques fiables et optimisées, y compris l'intégration hybride.
- Caractérisations non linéaires pour démontrer le peigne de Kerr en fréquence et la génération de supercontinuum.

Contexte de travail

Pour répondre aux besoins des applications de pointe dans le domaine des communications optiques, il est de plus en plus nécessaire de développer des fonctionnalités linéaires et non linéaires innovantes dans les plates-formes photoniques en silicium. En effet, la révolution photonique émergente nécessite une nouvelle génération de puces photoniques offrant un nombre croissant de fonctionnalités, tout en étant plus petites, moins chères et moins gourmandes en énergie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun