En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-JACBLO-007 - Etude théorique des propriétés de cohérence de condensats de Bose Einstein ouverts (H/F)

Etude théorique des propriétés de cohérence de condensats de Bose Einstein ouverts (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Etude théorique des propriétés de cohérence de condensats de Bose Einstein ouverts (H/F)
Référence : UMR9001-JACBLO-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 17 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3131.32 à 4341.70 euros brut selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le projet s'intéressera aux propriétés physique de condensats de Bose Einstein réalisés expérimentalement dans des microcavités en semiconducteurs en régime de couplage fort. Les quasi-particules que l'on génère dans ces systèmes sont des polaritons excitoniques qui peuvent occuper massivement un état quantique et former un condensats de Bose Einstein. De façon remarquable, le fait que le système soit ouvert et doive être excité de façon continue pour compenser les pertes, a des conséquences très fortes sur les propriétés physiques du système. Ainsi, des lois d'échelle universelles correspondant à la classe d'universalité Kardar Parisi Zhang (KPZ) peuvent apparaitre dans le déclin spatio-temporel de la cohérence de ces condensats, montrant qu'ils sont très différents des condensats atomiques (système fermé à l'équilibre). L'équipe de Jacqueline Bloch et Sylvain Ravets réalise des expériences optiques sur des condensats de polaritons et a réalisé des contributions pionnière en observant expérimentalement la physique KPZ sur des condensats 1D. Le recrutement d'un post-doctorant vise à développer un soutien théorique à ces recherches.

Activités

Le (la) candidat(e) développera des simulations numériques stochastiques pour calculer les fluctuations de phase de condensats de polaritons dans des conditions d'excitation et avec des paramètres microscopiques proches de l'expérience.
L'objectif de ce projet est:
- de reproduire les résultats expérimentaux pour aider à leur interprétation physique
- explorer le diagramme de phase pour guider les expérimentateurs dans leurs expériences futures
- imaginer de nouvelles configurations expérimentales pour explorer la physique des condensats de polaritons.

Compétences

Le (la) candidat(e) devra avoir une solide expertise en physique théorique et en simulations numériques. Il est fortement souhaité que la personne ait déjà travaillé en collaboration avec des expérimentateurs.

Contexte de travail

Le (la) candidat(e) travaillera au sein de l'équipe expérimentale du C2N et pourra ainsi se familiariser complètement avec toute la complexité des expériences et les détails techniques de la mesure. Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec l'équipe théorique basée à Grenoble de Anna Minguzzi et Léonie Canet.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun