En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-ERIAKM-002 - Ingénieur de recherche (H/F) - Photonique : métamatériaux "tout dielectrique" au THz

Ingénieur de recherche (H/F) - Photonique : métamatériaux "tout dielectrique" au THz


Date Limite Candidature : mercredi 7 janvier 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) - Photonique : métamatériaux "tout dielectrique" au THz
Référence : UMR9001-ERIAKM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 17 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat de projet
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3237.95 € et 4395.41 €
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte ou expert en developpement d'experimentation

Missions

L'Ingénieur de recherche (H/F) va assurer la conception, la mise en exploitation et l'évolution de dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés. L'Ingénieur de recherche (H/F) effectuera principalement des modélisations électromagnétiques (logiciel Lumerical/Ansys) de dispositifs photoniques (métamatériaux « tout diélectrique »). L'Ingénieur de recherche (H/F) sera aussi amené à faire des caractérisations au THz. Il participera aux réunions avec les partenaires du consortium. Il contribuera à la valorisation et la diffusion des résultats via la publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Activités

-Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées.
-Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes.
-Conception de métamatériaux « tout diélectrique » (MMTD) fonctionnant au THz au moyen de simulations numériques. Ce travail se déroulera dans le cadre du programme prématuration du CNRS « Metamin ». Une fois conçus, ces MMTD seront fabriqués par un membre du consortium à partir de céramiques à grande permittivité, qu’il faut micro-structurer à plusieurs dizaines de microns avec une résolution au micron pour réaliser les dispositifs. Le matériau sera caractérisé avant micro-structuration, puis les dispositifs le seront.

Compétences

- Techniques et sciences de l'ingénieur (connaissance approfondie)
- Physique générale et du domaine concerné par l'expérimentation (connaissance générale)
- La maitrise du logiciel de simulation électromagnétique Lumerical/Ansys sera appréciée, ainsi qu’une expérience en salle de « manip ».

Résultats attendus et contrôles

Le résultat attendu est de démontrer un indice négatif ou quasi-nul dans cette gamme de fréquences. L’autre partenaire développera un nouveau procédé de micro-fabrication des dispositifs, ce qui l’objet de programme prématuration. Des dispositifs plus sophistiqués seront aussi envisagés comme des lentilles plates à gradient d’indice et/ou des dispositifs à indice proche de zéro.
Contrôle et bilan lors de réunions avec les partenaires du consortium.

Contexte de travail

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le C2N, composé d’environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay. Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique).
Ce poste est affecté au sein du département scientifique photonique.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail sur écran