Informations générales
Référence : UMR8640-ZOHGUE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800 et 3000 Euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Concevoir, développer, adapter et expérimenter de nouvelles méthodologies dans le cadre de thématiques de recherche en biologie cellulaire.
Notre laboratoire recherche un/une ingénieur(e) de recherche pour développer de nouveaux outils dédiés à l'étude de l'organisation intracellulaires de cellules humaines dans des contextes cellulaires physiologiques et pathologiques. Nous nous intéressons en particuliers au rôle du cytosquelette et des condensats biomoléculaires sur les grandes fonctions cellulaires.
Activités
Définir l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique
Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet de biologie moléculaire et cellulaire
Conseiller, dans le cadre d'un projet scientifique, les options techniques
Traiter les données (analyser, interpréter et valider les résultats)
Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
Former et encadrer les utilisateurs
Assurer une veille scientifique et technologique
Exemple de projet de recherche scientifique : Les organites dépourvus de membrane sont des sous-unités fonctionnelles omniprésentes dans les cellules, qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions vitales telles que la régulation de l'ARN, et qui déterminent l'expression générale des gènes. Leur dysfonctionnement est lié aux infections virales, au cancer et aux maladies neurodégénératives. Par exemple, la solidification des organites sans membrane ARN-protéine en agrégats toxiques a été associée à des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Au-delà de leur composition moléculaire, ces organites ont des propriétés biochimiques et biophysiques très complexes, ce qui implique la nécessité de développer de nouveaux outils pour leur étude. En combinant la biologie synthétique, la biophysique et la biologie cellulaire, notre équipe développe de nouvelles méthodologies pour former des organites artificiels sans membrane, dans des cellules vivantes, avec des propriétés biochimiques et biophysiques ajustables. Notre laboratoire étudie actuellement les organites sans membrane dans les cellules humaines en collaboration avec des équipes expertes en biologie cellulaire, biologie de l'ARN, maladies neurodégénératives et infections virales.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie (biologie moléculaire, cellulaire, biochimie) ou biophysique et montrer un intérêt pour les travaux interdisciplinaires et collaboratifs.
Compétences en Biologie et ou Biophysique : méthodologie appliquée (connaissance approfondie)
Biologie moléculaire et cellulaire.
Contexte de travail
Notre laboratoire est un environnement hautement collaboratif avec une expertise forte en biophysique et biologie cellulaire. Nous collaborons également avec plusieurs groupes de recherche en biologie, chimie et physique. Le candidat bénéficiera d'un environnement multidisciplinaire au sein du laboratoire où biologistes et biophysiciens collaborent ensemble. Situés au cœur de Paris, nos laboratoires bénéficient d'un environnement académique exceptionnellement riche, également assuré par la proximité d'instituts de recherche internationalement reconnus (ENS, Institut Curie, Collège de France...).
Contraintes et risques
Néant
On en parle sur Twitter !