En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8640-PAUBAR-005 - Responsable du pôle Finances (H/F)

Responsable du pôle Finances (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 3 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable du pôle Finances (H/F)
Référence : UMR8640-PAUBAR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 12 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2257 et 3302€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Assurer le fonctionnement de la gestion financière et comptable des dépenses et recettes des 3 UMR (multi-tutelles). En lien direct avec les Directeurs et la Responsable administrative, l’agent sera responsable de la mise en place du budget et de son suivi annuel.

Activités

- Encadrer et animer une équipe de 4 gestionnaires et en être le référent méthodologique, garant des ressources et expert de la gestion financière et comptable.
- Conseiller l’équipe de direction, rendre compte.
- Etablir des états, à partir des différents systèmes d’information des tutelles et tableaux de bord nécéssaires au suivi de l’activité.
- Suivre et contrôler les opérations financières et comptables.
- Etablir et proposer les budgets, contrôler leur répartition et leur exécution, participer à l’élaboration des processus de dialogue budgétaires annuels.
- Accompagner les chercheurs dans le suivi de leurs contrats de recherche
- Suivre et contrôler l’application des règles et procédures comptables et financières
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure
- Assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité.
- Collaborer avec les responsables des autres pôles de compétences, notamment sur les aspects RH de recrutement sur contrats de recherche ou de recours à des stagiaires

Compétences

Savoirs / connaissances Organisation de l’enseignement supérieur et modes de fonctionnement des administrations publiques - Politique de recherche et d’innovation - Objectifs et projets d’établissement - Techniques de management - Connaissances budgétaires générales et finances publiques - Techniques de communication et d’élaboration de documents - Anglais niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
 Savoir-faire Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Mettre en œuvre les objectifs stratégiques portés par la direction - Réaliser des synthèses, rédiger des documents et concevoir des tableaux de bord - Maîtriser les outils de bureautique et utiliser les logiciels spécifiques de l’activité - Savoir rendre compte.
 Savoirs-être Rigueur / Fiabilité - Réactivité - Sens relationnel - Sens de l’organisation
 Compétences managériales Animer une équipe - Déléguer, accompagner et évaluer - Communiquer et faire preuve de pédagogie - Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles - Conduire des entretiens - Mettre en œuvre des procédures et des règles, ou encore la continuité de service

Contexte de travail

Le LBM fait partie du département de chimie de l’École Normale Supérieure, une structure d’enseignement et de recherche. Le département et ses 3 unités (LBM, PASTEUR, IMAP) comptent environ 180 agents de statuts différents (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants, personnels BIATSS et ITA...), répartis sur plusieurs sites et qui relèvent de plusieurs tutelles, le CNRS, l’ENS-PSL, Sorbonne Université et l’ESPCI. Les 3 unités ont choisi de fusionner leurs services support en une plateforme de gestion mutualisée, organisée autour de pôles de compétences.
Deux de ces unités, le LBM (UMR 7203) et PASTEUR (UMR 8640) fusionnent au 1er janvier 2025 pour devenir le laboratoire Chimie Physique et Chimie du Vivant (CPCV).

Contraintes et risques

Néant