Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur une horloge à réseau optique ytterbium (H/F)
Référence : UMR8630-RODLET-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889€ et 4 541€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Le candidat H/F sera en charge du développement du cœur d'une horloge atomique optique transportable à Ytterbium dont la construction débute au SYRTE, Observatoire de Paris. Cette horloge sera attachée au réseau REFIMEVE (réseau de liens optiques fibrés disséminant une porteuse ultrastable à 1542 nm), afin de permettre des comparaisons de fréquence à distance avec les ~12 horloges optiques stationnaires européennes. Grâce à la sensibilité des horloges atomiques au potentiel gravitationnel local, ces mesures permettront entre autres d'effectuer une cartographie du potentiel terrestre avec une résolution sans précédent.
Activités
Le/la candidat(e) sera en charge d'élaborer un système à ultravide (pression résiduelle<1×10-10 mbar) dans lequel pourront être formés des pièges magnéto-optiques d'ytterbium neutre à 399 nm et 556 nm à très haute cadence. Il devra également rendre la configuration compatible avec le piégeage d'atomes dans un réseau optique à 759 nm permettant d'atteindre le régime de Lamb-Dicke. Il/elle élaborera une séquence temporelle afin de capturer >104 atomes en moins de 100 ms, tout en atteignant des températures longitudinales de l'ordre de 1 µK. Enfin, il/elle supervisera les aspects de programmation pour gérer la séquence de façon fiable et agile à distance.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique atomique expérimentale. Un fort intérêt pour le travail expérimental est nécessaire, des compétences sur les systèmes ultravides, les lasers continus, en électronique et en programmation Python sont absolument requises. Des connaissances sur les cavités Fabry-Perot ultrastables sont un atout.
Contexte de travail
L'équipe ytterbium du SYRTE est composée de 6 personnes, le/la post-doctorant(e) recherché(e) devra avoir une bonne expérience en encadrement, notamment pour diriger les projets des doctorants de l'équipe.
Cette nouvelle horloge bénéficiera de l'expertise accumulée au cours du développement des 3 horloges optiques du laboratoire (à base de strontium et de mercure). Un bon esprit d'équipe, ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais, sont donc absolument nécessaires.
Le projet est financé par l'ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et par le CNES (Centre national d'études spatiales).
Le contrat initial de 12 mois pourra être reconduit.