En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-PETWOL-005 - Traitement de données pour un test de relativité dans l’espace (H/F)

Traitement de données pour un test de relativité dans l’espace (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 juin 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Traitement de données pour un test de relativité dans l’espace (H/F)
Référence : UMR8630-PETWOL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 28 mai 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2866 € et 3554 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en calcul scientifique

Missions

Atomic Clock Ensemble in Space (ACES) est une mission spatiale conjointe ESA/CNES dont l’objectif principal est un test amélioré du redshift gravitationnel des horloges tel que prédit par la théorie de la relativité générale d’Einstein (RG). La mission installera une horloge à atomes froids de haute performance (appelée PHARAO et construite en France avec l'expertise SYRTE) à bord de la station spatiale internationale et la comparera aux horloges au sol, testant ainsi la prédiction de la RG au niveau 10-6. Cela améliorera les précédents tests utilisant des horloges à bord des satellites Galileo [Delva 2018] ou des horloges sur le Tokyo Sky-tree [Takamoto 2020] d'un ordre de grandeur ou plus.

Activités

Le lancement d'ACES est désormais fixé pour janvier 2025. Le SYRTE est fortement impliqué, à tous les niveaux, de la conception de PHARAO jusqu'à l'analyse détaillée des données brutes afin d'extraire la meilleure estimation possible de l'écart de fréquence entre horloges sol et espace et ainsi vérifier si la prédiction de la RG est correcte. Pour ce faire, l'horloge spatiale est comparée aux horloges au sol à l'aide d'une liaison micro-ondes (MWL) et d'une liaison optique pulsée (ELT). Au SYRTE, nous traitons les données brutes du MWL et en extrayons les résultats scientifiques (test RG et autres objectifs scientifiques). Le logiciel d’analyse a été développé au SYRTE sur plus d'une décennie.

Compétences

Nous recherchons un ingénieur en informatique et analyse de données pour aider à la mise en œuvre du logiciel, le tester à l'aide de données des tests hardware au sol (actuellement en cours chez Airbus), et l'exploiter et le maintenir après le lancement et pendant toute la durée de vie de la mission (2-3 ans). Il/elle finalisera également les protocoles d'échange de données avec le centre de données ACES géré par l'ESA/CNES au CADMOS de Toulouse.

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés au sein du groupe « Théorie et Métrologie » du SYRTE, fortement impliqué dans la simulation et l'analyse des données ACES depuis de nombreuses années. Une expérience antérieure en analyse de données scientifiques et instrumentales serait un atout. Une forte motivation pour travailler sur une mission spatiale de premier plan scientifique et technologique est attendue. Le poste est initialement pour an avec possibilité de prolongation à deux ans ou plus.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant