Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en développement instrumental (H/F)
Référence : UMR8630-LUCLOR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 280€ et 3 197 € brut selon expériences
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
L'ingénieur travaillera dans le cadre du projet Horizon Europe «Qu-Test», qui vise la réalisation d'une infrastructure européenne ouverte aux industriels pour la caractérisation et le test de composants, sous-systèmes et instruments issus des technologies quantiques. Le projet est porté par un consortium d'Instituts de Recherche Technologique et d'Instituts Nationaux de Métrologie de l'Union Européenne, avec la participation des industriels qui exploitent les technologies quantiques. Le projet «Qu-Test», aide ces Instituts à développer leurs capacités de test et de caractérisation et à les mettre à disposition des industriels ayant besoins de ces capacités, afin de structurer ce marché dans le futur. Des « cas d'usage » sont prévus en collaboration avec les industriels, dans le but de valider les plateformes.
Dans le cadre de «Qu-Test», le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris développera une plateforme pour la caractérisation fonctionnelle et métrologique d'horloges atomiques et de gravimètres, instruments qui exploitent les technologiques quantiques (refroidissement laser, interférométrie atomique). Le SYRTE apportera aussi aux industriels son expertise scientifique pour les aider à développer leurs compétences en matière de sources laser et d'électronique associée, technologies au cœur des horloges et des gravimètres.
La mission spécifique de l'ingénieur est de mettre en œuvre une plateforme de caractérisation pour horloges atomiques. Cette plateforme exploitera la référence de fréquence du SYRTE, réalisé à partir des oscillateurs bas-bruit et des étalons de fréquence (primaires et secondaires) du laboratoire. La mission est complétée par un support au niveau de la gestion de projet (suivi de l'évolution du projet Qu-Test et des relations avec le consortium porteur et les industriels utilisateurs de la plateforme).
Pour réaliser sa mission, l'ingénieur recruté devra maitriser les instruments et les techniques d'analyse et de caractérisation des références de fréquence. Il devra connaitre les concepts fondamentaux de la métrologie du temps-fréquence (stabilité des oscillateurs, exactitude des étalons, effets environnementaux) et l'utilisation des outils statistiques pour l'analyse des données de fréquence. Il devra maitriser aussi l'interface instrument-ordinateur et la programmation pour l'acquisition automatique des données.
Activités
Activités techniques et infrastructurelles
• Réalisation de l'infrastructure nécessaire à la distribution du signal de référence de fréquence dans une salle aménagée pour la caractérisation des horloges atomiques
• Installation des instruments nécessaires à la caractérisation des horloges en test et réalisation de systèmes automatiques d'acquisition des données
• Conception et réalisation d'électronique pour la gestion de signaux de référence dans le domaine de la radiofréquence et de l'hyper-fréquence (10 MHz à 10 GHz)
• Activité de support au personnel scientifique du SYRTE pour l'amélioration (en terme de stabilité, d'exactitude et de fiabilité) de la référence de fréquence du SYRTE.
Gestion du projet
• Gestion du « cas d'usage » réalisé au SYRTE
• Suivre la communication avec l'équipe de coordination du projet, comprendre le calendrier des livrables, contribuer à la rédaction des documents
• Entretenir les contacts avec les industriels intéressés à l'utilisation de la plateforme de test au SYRTE
Compétences
Compétences techniques
• Connaissance des propriétés des signaux de référence de fréquence dans le domaine de radiofréquences et des hyperfréquences (de 10 MHz à 10 GHz), des composants électroniques nécessaires au traitement de ces signaux (mélangeurs, amplificateurs, isolateurs, …) et de l'instrumentation pour leur caractérisation (analyseur de spectre RF, analyseur FFT, …)
• Maitrise des interfaces instrumentation-ordinateur et de la programmation nécessaire à l'acquisition automatique de données et à la surveillance à distance des résultats de mesure. Langages de programmation utilisés au sein de l'équipe: C, Python, bash
• Des connaissances sur les propriétés métrologiques des oscillateurs hautes performances et des horloges atomiques (stabilité, exactitude, bruit de phase) seraient appréciées.
• Maîtrise de l'anglais écrit et oral
• Des connaissances techniques de base en mécanique et électricité seraient appréciées.
Aptitudes professionnelles
• Aptitude à travailler en laboratoire avec une équipe de petite taille
• Bonne capacité à l'installation d'instrumentation et à la résolution des problèmes imprévus
• Aptitude à la collaboration internationale et au travail avec de partenaires européens
• Rigueur et organisation pour bien maitriser la gestion des livrables et du calendrier d'un projet européen
Contexte de travail
Implanté sur le site parisien de l'Observatoire de Paris, le SYRTE - Systèmes de référence temps-espace - est une Unité de recherche comptant une centaine de personnes dont deux tiers de personnels permanents, une vingtaine d'étudiants en thèse et une vingtaine de postdoctorants et chercheurs associés. Alliant recherche de très haut niveau et services scientifiques, le SYRTE se place aujourd'hui au premier rang international dans plusieurs champs disciplinaires, en particulier en métrologie du temps et des fréquences, en tant qu'institut national de métrologie dans ce domaine.
L'ingénieur sera intégré à l'équipe « Références micro-ondes et échelles de temps » qui compte une dizaine de personnes. Il travaillera en étroite relation avec le personnel de cette équipe, sous la direction de 2 ingénieurs de recherche, et collaborera avec les autres équipes scientifiques du laboratoire SYRTE, ainsi qu'avec le personnel des pôles techniques et des services communs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Missions ponctuelles en France et à l'international pour la gestion du projet et en relation avec les industriels utilisateurs de la plateforme de caractérisation des horloges atomiques.